Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 décembre 2016

BAREME SERGENT

 

 

 

 

Chers collègues,

Proposition de changement de barème des sergents, envoyée au cabinet de la Secrétaire d'Etat dans le cadre de la négociation du nouveau statut.

Le grade de sergent est le seul grade au siamu qui a les montants de son barème identique au barème du grade précédent, le grade de caporal...!
Pourtant, on ne peut pas nier que le sergent a d'autres responsabilités que le caporal et cela surtout au niveau opérationnel, avec les prochaines procédures à 6 hommes sur la pompe et le contexte sécuritaire actuel, ces responsabilités sont justifiées et se cumuleront au fur et à mesure de la complexité de notre profession.

Dans le futur projet de modification de l'AR statut pécuniaire du personnel ops des zones de secours du SPF Intérieur il est bien précisé:
Art.2. L'article 9 du même arrêté est remplacé comme suit : <<Art.9. Lors d'une promotion par avancement de grade, le membre du personnel professionnel bénéficie, dans son nouveau grade, de la première échelle de traitement qui lui permet, compte tenu de son ancienneté pécuniaire, de bénéficier d'une rémunération supérieure. La comparaison s'effectue sur la base du montant du traitement annuel majoré du facteur de pondération 26,§4.
Lorsque la promotion par avancement de grade prend effet à une autre date que le premier du mois, le traitement du mois en cours n'est pas sujet à modification.>>.

Si le SPF Intérieur prend la peine de modifier un AR qui lui coûtera de l'argent, c'est que cela est plus que justifié pour les agents !!!
Chez nous, au SIAMU, lors de la dernière réunion au cabinet, on nous a simplement répondu de réfléchir à ce sujet pour une prochaine modification du statut dans quelques années !!!!! Quel manque de considération !!!!
Le cabinet de la Secrétaire d'Etat trouve des solutions et les finances pour une certaine hiérarchie du SIAMU, les futurs mandataires!!
Le cadre officier se bat avec raison pour garder ses acquis et obtenir les mêmes avancées que leurs collègues des zones de secours.
Il est normal que le cadre de base et le cadre moyen se fassent aussi entendre pour les mêmes raisons, et il serait normal que le politique les entende....regarder un peu vers la base de la pyramide !!

Nous demandons de revoir cette ineptie au niveau des barèmes. Dans la négative, la suite de la contestation syndicale se poursuivra crescendo .....!!!

Texte envoyé au cabinet de notre Secrétaire d'Etat comme proposition de changement de barème des sergents:


Un caporal avec 12 ans d'ancienneté a le D252 et passe ensuite sergent et a le C151.
Conclusion : il a identiquement le même barème qu'avant, au cent près, donc une véritable ineptie, sachant que les responsabilités sont nettement différentes.

Voici notre proposition pour rétablir une logique au niveau de cette aberration, et je pèse mes
mots :
Proposition du projet fédéral : toute promotion doit être accompagnée d'un barème différent.

1) actuellement C151 (sergent nommé) = D252 caporal comptant 12 ans de service
proposition sergent nommé = C152

2) actuellement de C151 à C153 6 ans de grade.
proposition C152 à C153 après 3 ans de grade.

3) actuellement C153 à C154 (barème adjudant) après 3 ans de grade.
proposition C153 à C154 après 3 ans de grade ou 25 ans de service.


Marc Kramski - André Willems
Cgsp-Acod siamu-dbdmh

PROJET DU PLAN DU PERSONNEL 2017

                                                                           

 

 

 

         

                                                                                     Mr Thierry Mercken

                                                                                     Directeur général ff

                                                                                     Avenue de l’Héliport, 11-15

                                                                                     1000 Bruxelles

 

Bruxelles, le 25 novembre 2016

Objet :      Projet de plan du personnel 2017

Monsieur le Directeur général ff,

A la suite du CCB exceptionnel de ce 25 novembre 2016, voici nos remarques en première analyse vu le temps très court pour nous positionner concernant le plan de personnel :

 

Pour ce qui concerne le plan de personnel des opérationnels l’analyse des risques étant en cours nous ne souhaitons pas nous positionner formellement actuellement sur le nombre d’effectif à engager.

 

Toutefois, il est évident que le nombre d’agent opérationnel est insuffisant et nous réclamons une augmentation du nombre depuis longtemps. Si une catastrophe telle que le 22 mars devrait se reproduire, nous ne manquerions pas de le rappeler au politique !!!!

 

Vous prévoyez d’engager 57 recrues en 2017 mais ce nombre suffit à peine à pallier les départs prévu lors de cette année.

 

Les risques sont là mais le renforcement en personnel est oublié, la société évolue mais pas nous en terme du nombre.

 

Le nombre de niveau A étant augmenté de manière conséquente, il nous semble nécessaire que le nombre de niveau C soit lui aussi augmenté proportionnellement, tant au niveau des administratifs qu'opérationnel.

 

Tous ces niveaux A doivent disposer d’un staff afin de les aider dans leurs tâches.

C’est pourquoi nous proposons les points concrets suivants :

+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) architecte(s) – secrétariat, suivi des dossiers, tenue à jour des calendriers et agenda, coordination des réunions

+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) juriste(s), contacts avec le greffe, les différents avocats, le suivi des dossiers en cours

+2 Niv C => soutien administratif pour le SIPP, deux secrétaires (1 NL + 1 FR) pour un service parfaitement bilingue dans notre structure ne serait pas un luxe.

+3 Niv C => soutien administratif pour la GRH. Il est évident qu’il y a un manque de personnel à ce niveau la preuve en est que c’est la secrétaire de direction qui doit s’occuper des promotions parce qu’ils n’en ont pas le temps. De Plus cette tâche est presque impossible à réaliser étant donné qu’il n’existe pas de base de données fiable sur laquelle se baser.

 

En partant du postulat que nous devrions avoir un service des plaintes, par qui celui-ci serait-il géré ? Ne faudrait-il pas un niveau A pour s’en occupé, assisté d’un niveau C pour le secrétariat.

 

+2 Niv C => logistique, casernement. Depuis le départ à la pension de Michèle Mouillard, d’Eric Van der Ougstraete et de Christine Mertens ces personnes n’ont été remplacées que partiellement par Sarah Ata qui n’a qu’un contrat de remplacement d’un an. La masse de travail du service logistique est énorme et les effectifs nettement insuffisants.

+ 3 Niv C => secrétariat de direction. Vous proposez d’engager deux secrétaire de direction niveau B qu’adviendra-t-il des 2 secrétaires de direction en place depuis plusieurs années. Nous osons rêver que lorsque la nouvelle structure du service sera enfin mise en place les « chefs » pourront travailler en collaboration étroite aussi bien du côté OPS qu’Admin. Un staff « Secrétariat de direction » serait, il nous semble, plus productif qu’un(e) secrétaire par Directeur. En effet, la coordination des agendas est pour l’instant un véritable casse-tête, entre les congés, les maladies, les 4/5ème, les absences pour des motifs divers et variés, si les secrétaires travaillaient ensemble pour l’ensemble des directeurs (A5+, A5 et A4), le secrétariat n’en serait que plus performant. Une secrétaire de direction niveau B ou C2 pour superviser et un staff niveau C serait il nous semble plus judicieux.

 

Les postes et casernes tombent en ruine, malgré l’audit réalisé par WHY, il faut penser à la gestion quotidienne et à l'entretien de ces bâtiments. Il est bien beau de tout rénover mais du personnel doit venir renforcer l'équipe actuellement en place pour un suivi et un entretien régulier, il faut une politique à long terme, des moyens et des hommes.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général ff, l’expression de mes sentiments distingués.

 

André Willems

Délégué CGSP – section SIAMU

dimanche, 20 novembre 2016

CPPT-CPBW 11/2016

 

 

 

 

CGSP-ACOD

CPBW-CPPT 11/2016


La prochaine réunion du CPPT du service d’Incendie aura lieu à la
caserne de l’Héliport, le vendredi 25 novembre 2016 à 9 heures

ORDRE DU JOUR :

Direction :

-R.O.I. du C.P.P.T.
-L’adaptation de la feuille de garde dans les différents postes.
-Les heures supplémentaires dues au recyclage obligatoire rapport
ABI/Kit ATTENTAT.

S.I.P.P. – S.E.P.P. – Médecine du travail – Médecine de service :

-Rapport mensuel du mois d’octobre 2016.

A la demande de la C.G.S.P

-Quid du test PPMO ? Cette période de test est déjà entachée
d'irrégularité : le 19 septembre, les agents participant à ce test se
sont vus valider ce dernier et cela malgré une épreuve non-effectuée
(matériel de test indisponible). Que faire si un agent dans les
prochains mois échoue à cette même épreuve et que son test en totalité
ne lui soit pas validé ? La CGSP/ACOD demande que ce test PPMO ainsi
que le test VO2max soient des outils du suivi de la santé des agents
ainsi que de leur forme physique (comme dans les zones) et non pas une
machine à sanctionner. Le moindre soucis de santé pour un collègue le
poussera en service 8h00 ou vers la sortie, tout en oubliant sa
carrière et les services rendus. Nous ne sommes pas des statistiques
!! Des solutions doivent être trouvées pour une bonne gestion du
service et de la garde opérationnelle, tout en respectant les agents
qui peuvent avoir des difficultés passagères.

-Quid des remarques récentes concernant les anomalies de l'échelle
aérienne E10 ? Nous ferons parvenir certaines remarques par courriel.

-Quid d'une réponse ainsi que des solutions apportées aux différents
problèmes auxquels sont confrontés les pompiers qui montent de garde à
l'Hôpital Saint-Pierre.

-Quid de la procédure concernant une agression verbale et physique
d’un agent de garde le 26 octobre 2016 au PASI VUB avec un rapport
établi par l'adjudant ?


.

 

 

 

De volgende vergadering van het CPBW-Brandweer zal plaatshebben in de
Helihavenkazerne op vrijdag 25 november 2016 om 9 uur.

AGENDA :

Directie :

-HR van het CPBW.
-Aanpassing wachtblad in de posten.
-Overuren te wijten aan de verplichte bijscholing ABI-verslag/Aanslagenkit.

IDPB – EDPB – Arbeidsgeneeskunde - Dienstgeneeskunde :

-Maandverslag oktober 2016.

Op verzoek van de ACOD :

-Wat met de PPMO-test ? Onregelmatigheden besmeuren reeds de huidige
testperiode : op 19 september werd de test van deelnemende
personeelsleden goedgekeurd terwijl wegens ontbrekend testmaterieel
één proef niet werd uitgevoerd. Hoe moet men reageren indien in de
loop van de komende maanden een personeelslid niet slaagt voor
diezelfde proef en zijn volledige test wordt afgekeurd ? De ACOD/CGSP
vraagt dat deze PPMO-test en de VO2 max-test dienen als instrumenten
voor de monitoring van de gezondheid en fysieke conditie van de
collega’s (zoals in de zones) en niet als afstraffingsmachine. Het
minste gezondheidsprobleem bij een collega zal deze in 8 uur of naar
het einde van de loopbaan duwen, zonder rekening te houden met de
verdiensten en verleende diensten. We zijn geen nummers !! De
zoektocht naar oplossingen voor een goed beheer van de dienst en de
operationele wacht moet gepaard gaan met respect voor de
personeelsleden die tijdelijke problemen hebben.

-Wat met de recente opmerkingen m.b.t. de afwijkingen aan de
ladderwagen E10 ? We zullen u per mail een aantal opmerkingen sturen.

-Graag een antwoord op en oplossingen voor de problemen waarmee de
brandweerlieden worden geconfronteerd die van wacht zijn in het
Sint-Pieterziekenhuis ?

-Is er nieuws over de procedure na een geval van verbaal en fysiek
geweld t.o.v. een personeelslid van wacht, dit op 26 oktober 2016 aan
de VOPO VUB en waarvan de adjudant een verslag opstelde?

mardi, 01 novembre 2016

NOTE DE SERVICE 2016-221

 

 

 

Note de service 2016-221

Courrier de notre section syndicale

WILLEMS Andre <andre.willems@firebru.brussels> 1 novembre 2016 à 11:21 À : DU BUS DE WARNAFFE Tanguy <tanguy.dubusdewarnaffe@firebru.brussels>, MERCKEN Thierry <thierry.mercken@firebru.brussels>, BECKERS Joëlle <jbeckers@gov.brussels>
Cc : "Violaine.deneys@cgspacod.be" <Violaine.deneys@cgspacod.be>, LAMBERT Karel <karel.lambert@firebru.brussels>, GRUMEAU Maurice <maurice.grumeau@firebru.brussels>, CORDEMANS Joseph <joseph.cordemans@firebru.brussels>, LOOSE Philippe <philippe.loose@firebru.brussels>, DEKOSTER Edouard <edouard.dekoster@firebru.brussels>

Bonjour,
Concerne la recrue mise en indisponibilité suite aux attentats de 22 mars 2016 :

Je suis, depuis quelques jours, interpellé par certains affiliés ainsi que des collègues, en grand nombre, qui se retrouvent dans une incompréhension totale suite à la décision du comité de direction de réintégrer la recrue. Après votre analyse du dossier disciplinaire et votre position très indulgente le concernant, le personnel en très grande majorité est abasourdi et un écœurement s'est installé.

Les faits sont avérés et il y a des témoins. Vous savez tous que notre service opérationnel fonctionne avec des critères bien établis, dont un très important : la confiance entre les intervenants. Elle est malheureusement rompue suite à la prise de connaissance de la note de service qui ne laisse plus d'équivoque.
Avant d'arriver à des extrêmes, notre section syndicale vous demande d'écouter attentivement les premiers témoins des faits et également que le président du comité de direction explique le pourquoi de la décision. Passer par une bonne communication est plus que nécessaire. Ils y ont droit.

Nous restons en attente d'une réponse favorable de la direction pour que, à tout le moins, le personnel puisse comprendre.
Nous savons tous que nos intervenants du 22 mars vivent encore et toujours des états psychologiques très douloureux.

Bien à vous.

André Willems Président Acod-Cgsp +32477236317

(Marc Kramski Délégué Cgsp-Acod +32479955991)

dimanche, 29 mai 2016

MANIFESTATION 31/05 BXL FONCTION PUBLIC

 

 

 

 

SERVICE PUBLIC

MANIFESTATION 31/05 BXL GARE DU NORD 11HOO

Rendez-vous Etat-Major à 10h00


Veuillez faire circuler l'information auprès des collègues pour être de nombreux pompiers (Tenue de pompier)
Soyons solidaires pour nos collègues fonctionnaires, aujourd'hui ce sont eux qui prennent de pleine face l'assassinat du service public par ce gouvernement .


Demain ce sont nous les pompiers et collègues de la Securité Civile qui payerons notre tribu !!                        

Chacun son tour cela fait moins mal et cela passe plus inaperçu !!!!


-liquidation de nos shifts de 24h00 !!?? Circulaire Jambon aux zones de secours !!!???
-pensions à points et ses conséquences dans notre portefeuille !!?? l'âge pour pouvoir bénéficier d'une retraite ?? Métiers pénibles ???
-réforme des service de secours, chaque mois des nouvelles négatives pour notre statut et nos conditions de travail!! (Accord de coopération fédéral /région Bruxelles capitale pour les pompiers Bruxellois!!!!!???)

Section cgsp-acod siamu-dbdmh