Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 décembre 2017

NOTE DE SERVICE 2017-244

                            

 

Bruxelles, le 17/12/2017

 

 

 

 

S.I.A.M.U.

A l’Officier chef de service

Avenue de l’Héliport 15

1000 Bruxelles

 

 

 

Colonel,

 

C’est avec une énorme surprise que la CGSP a lu la note de Service 2017-244 qui concerne les véhicules et effectifs à assurer à la caserne Héliport et dans les PASI à partir du 2 janvier 2018.

 

Plusieurs questions se posent :


Comment, avec une augmentation constante de la charge de travail ambulance, le service peut-il diminuer la disponibilité d’ambulances ?

Pour rappel, le nombre de sorties ambulance en 2005 était de 55000, le nombre en 2016 était  passé à 77500, soit une augmentation de plus de 40%! Serait-il possible de connaître l'augmentation du nombre de véhicules appliquée pour compenser cette augmentation du nombre de sorties sur cette période?

Y-a-t il entre le SIAMU et la santé publique un fonctionnement qui défini le nombre d’ambulances 112 par rapport au nombre de sorties, et cela dans le respect des normes d’intervention et de la charge de travail des agents affectés à l’AMU ?

Sur quelle base a-t-on décidé de cette réduction d’ambulances avec son personnel effectif?
Quel est l'objectif? Compenser le passage à 6 sur les pompes par l'exploitation à outrance d'un personnel ambulancier déjà mis à rude épreuve?


L'EM aura 6% de personnel en 10h00, Delta 7%, Anderlecht 5%, Brien 12%!!! Comment expliquer cette disproportion du simple au double entre Brien et les autres groupements? Mauvaise répartition des postes?!? C'est en tous cas inéquitable en termes de régime de travail au sein du SIAMU et donc, a priori, illégal.

Pourquoi n'y a-t-il encore une fois eu aucune communication? Ni le responsable actuel du groupement Brien/Vub, ni le futur responsable n'a fourni la moindre information sur ce changement au personnel. Sont-ils seulement au courant?!

Nous exigeons donc le retrait immédiat de la note de service et le maintien de l'effectif actuel. Nous demandons également que soit publié le tableau de l'effectif de garde en 2005 et qu'il soit mis en comparaison avec celui prévu pour 2018 afin de vérifier que le service a mis en œuvre tout ce qui était nécessaire pour compenser l'augmentation majeure de la charge de travail globale pour l'aide médicale urgente.

Sachant que vous êtes dépendant du budget annuel affecté au SIAMU par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, il serait opportun de réclamer par la voie de notre Secrétaire d’Etat, Madame Cécile Jodogne, une augmentation du budget alloué au Siamu pour mettre des hommes dans les postes et casernes, nous sommes evidement solidaires pour une telle demande et nous ne manquerons pas d’interpeller le politique pour dénoncer ces manquements.

Les agents en ont ras le bol de sauter d’un véhicule à l’autre pour assurer les missions, nous sommes toujours sur la corde et malgré cela, nous effectuons les missions pour un service public irréprochable, mais nous ne tiendrons plus longtemps à ce rythme et nous le ferons savoir à la population !

 

Avec l’actualité du SIAMU, la troupe ne peut comprendre un refus d’augmenter l’effectif de garde, demandé depuis plusieurs années par la cgsp-acod, et refusé vu les conséquences financières ... et cela malgré le faible coût, quelques forfaits de gardes journaliers !!!

Quand on voit les budgets collossaux alloués depuis plusieurs années à des projets qui tombent à l’eau ou qui ne sont pas opportuns.

 

Compte tenu de ce qui précède, je vous demande de retirer cette note et de la mettre à l’ordre du jour d’un prochain comité de concertation de base.

 

Veuillez recevoir, Colonel, mes meilleures salutations.

 

Pour la section CGSP-ACOD

 

Marc Kramski

Délégué syndical

 

 

lundi, 11 décembre 2017

CGSP ACOD SIAMU DBDMH POINTS COMITES DECEMBRE 2017

               

 

 

 

 

                                           CGSP IMAGE COURRIER.png                   ACOD IMAGE COURRIER.png
               

 

SIAMU BXL

 

 

La prochaine réunion du CPPT du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 21 décembre 2017 à 9 heures

 

 

Points CGSP-ACOD

 

 

 

-Quid des vestiaires et armoires mis à disposition du personnel en recyclage à l’Héliport , à l’IFAMU, au PIVO ? On doit se changer, mais pas de vestiaires, douches, armoires sécurisées ?

 

-Quid de la Masse : les vêtements augmentent chaque année de prix, des simples t-shirts ou polos sont très chers ? Quid de tous ces marchés quand on lit la presse de ces derniers jours ?

 

-Quid du bon de commande pour les ARI Dräger ?

-Quid de la charge de travail au local masques ?

 

 

-Quid de la visite médicale annuelle où nous n’avons plus depuis des années une radiographie du thorax. Surveillance de la santé du travailleur !!

-Quid des accidents du travail qui se sont produits lors de l’incendie à Demeuter ?

 

 

 

 

La prochaine réunion du CCB du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 21 décembre 2017 à 14 heures

 

Points CGSP-ACOD

 

 

 

-Quid de l’achat des iPhones et iPads il y a un an (presque 80.000 euros) ; que va-t-on en faire ? Compatibilité avec le SIAMU qui travaille sur Windows ? Pourquoi autant d’appareils ?

 

-Quid du recyclage permanent 2018 étalé sur une période de 5 jours consécutifs ? À ajouter les recyclages pompe, échelle,... ? Beaucoup d’agents dépasseront les 48 heures feu sur un an. Quid du test EMPP pendant ces 5 jours : pour certains oui et pour d’autres non ?!

 

-Quid des recyclages permanents et continus : il y a possibilité de faire 24 heures de recyclage pendant les gardes, pourquoi ne pas faire comme le prévoit l’AR ? Faut-il tout mettre en gestion de l’Ecole du Feu ? Et pourquoi ?

 

-Quid de la frontière entre l’Ecole du Feu et le service Instruction du SIAMU ? Comment sont gérées ces deux entités et comment collaborent-elles ?

 

 

 

 

 

Cgsp-Acod

Siamu-Dbdmh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche, 15 octobre 2017

OCTOBRE 2017 CPPT-CPBW CCB-BOC

 

CGSP - ACOD

 

 

La prochaine réunion du CPPT du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 26 octobre 2017 à 9 heures

 

 

  1. Approbation des procès-verbaux provisoires des réunions des 7 et 28 septembre 2017.

 

  1. Autorité

 

  1. Direction :

 

  1. Suivi actions (la documentation sera transmise par courriel avant la réunion).

  2. Test à l’effort / VO2 max / grille d’affectation-évaluation : suite du point du 28 septembre 2017. Résultats du groupe de travail du 9 octobre.

  3. Présentation SIPP et composition du service.

  4. Position de l’autorité en matière d’accidents du travail.

 

  1. SIPP – SEPP – Médecine du travail – Médecine de service :

    1. Rapport mensuel du SIPP du mois de septembre 2017.

    2. Plan d’action annuel 2018 : clôture du point.

 

  1. Direction opérationnelle :

 

  1. A la demande de la C.G.S.P. :

    1. Quid de la manipulation des vestes d’incendie et des radios portables contaminées ?

    2. Quid des douches au poste UCL et de la conformité de l'installation électrique ? Quid de la production d'eau chaude au poste Delta ?

    3. Quid du nombres de douches disponibles à l'Héliport ? Personnel de garde et recrues, nombre de douches insuffisantes !

 

  1. tPréparation :

 

  1. A la demande de la C.G.S.P. :

    1. Quid d’une étude et résultats concernant la santé des pompiers confrontés au container feu au PIVO (risque cutané, analyse des risques par les SIPP et SEPP) ?

    2. Quid des recyclages AMU dans les nouvelles infrastructures de l'IFAMU : pas de parkings, voitures, motos, vélos? Quid des vestiaires et douches ? Quid du service des coffres? Quid des repas ? Quid de l'application de la règle d'être en tenue de travail ?

 

  1. Prévention : néant

 

  1. Planification d’urgence : néant

 

  1. Officier Commandant en second : néant

 

  1. Direction administrative :

  1. A la demande de la C.G.S.P. :

    1. Quid de l'utilisation de la cigarette électronique dans les locaux ? Quelques petits conflits entre des agents se sont produits à ce sujet ; il serait bon d'informer le personnel.

    2. Concernant le personnel contractuel : quelles dispositions ont été prises pour leur santé ?

    3. Quid d’une intervention financière dans l’achat de lunettes : qui y a droit ?

 

  1. GRH :

 

  1. A la demande de la C.G.S.P. :

    1. Quid d’une réponse et de la position de l’autorité suite au courriel transmis au secrétariat du Comité concernant les A.T. ?

 

  1. Divers : néant

     

     

     

    La prochaine réunion du CCB du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 26 octobre 2017 à 14 heures

     

     

     

    1. Approbation des projets de procès-verbal des réunions des 7 et 28 septembre 2017.

     

    1. Autorité

     

      1. Direction :

     

        1. Tableau de suivi (sera transmis par courriel avant la réunion).

        2. Principe « promotion = mutation » : clôture du point

        3. Procédure retour après une absence de longue durée.

        4. Information : plan de formation rouge.

     

    1. Organisations syndicales :

     

      1. Direction opérationnelle :

     

        1. Logistique : néant

     

      1. Opérations : néant

     

      1. Préparation :

     

        1. A la demande de la C.G.S.P. :

          1. Quid des projets concernant les recyclages feu ?

          2. Quid des recyclages feu destinés aux nouveaux sergents 2016 par rapport aux nouveaux sergents 2017 ?

     

      1. Prévention : néant

     

      1. Planification d’urgence : néant

     

      1. Officier Commandant en second :

     

        1. A la demande de la C.G.S.P. :

          1. Quid des changements au CS100 concernant les questions posées au CCB du 7 septembre : communication, ambiance au lieu de travail, analyse des engagements, etc… ?

     

      1. Direction administrative :

     

        1. A la demande de la C.G.S.P. : néant

     

      1. GRH :

     

        1. A la demande de la C.G.S.P. :

          1. Quid des chèques-repas liés aux différentes formations non comptabilisées sur les cartes personnelles des agents ?

          2. Quid de la formation évaluateur : un agent ayant suivi cette formation dans une zone de secours devrait-il la refaire au SIAMU ?

     

      1. Divers – Information : néant



    ⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑

     

    CCB – MS – 201710

 

⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑

 

De volgende vergadering van het CPBW-Brandweer zal plaatshebben in de Helihavenkazerne op donderdag 26 oktober 2017 om 9 uur.

 

AGENDA :

 

  1. Goedkeuring notulenontwerp van de vergaderingen van 7 en 28 september 2017.

 

 

    1. Directie :

 

      1. Follow-up acties.
      2. Inspanningstest / VO2 max / tabel affectaties – evaluatie : follow-up punt van 28 september 2017. Resultaten werkgroep van 9 oktober.
      3. Voorstelling IDPB en samenstelling van de dienst.
      4. Standpunt overheid inzake arbeidsongevallen.

 

    1. IDPB – EDPB – Arbeidsgeneeskunde - Dienstgeneeskunde :
      1. Maandverslag IDPB september 2017.
      2. Jaaractieplan 2018 : afsluiting punt.

 

  1. Vakorganisaties :

 

    1. Operationele directie :

 

 

    1. Logistiek :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Wat met de hantering van de brandweervesten en de besmette draagbare radio’s ?
        2. Wat met de douches van de post UCL en de conformiteit van de elektrische installatie ? Wat met het warm water in de post Delta ?
        3. Wat met het aantal beschikbare douches in de Helihaven ? Te weinig douches voor het personeel van wacht en de rekruten !

 

    1. Operaties : nihil

 

    1. Preparatie :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Is er nieuws over een studie en de resultaten m.b.t. de gezondheid van brandweerlieden die oefenen in de container van het PIVO (risico’s voor de huid, risicoanalyse door de IDPB en EDPB) ?
        2. Is er nieuws over de DGH-bijscholingen in de nieuwe installaties van de IODMH : geen parking voor auto’s, motorfietsen of fietsen ? Wat met de vestiaires en douches ? Wat met de dienst koffers ? Wat met de maaltijden ? Wat met de toepassing van de regel dat men in werktenue moet zijn ?

 

    1. Preventie : nihil

 

    1. Noodplanning : nihil

 

    1. Officier Tweede in bevel : nihil

 

    1. Administratieve directie :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Wat met het gebruik van de elektronische sigaret in de lokalen ?Er waren hieromtrent al enkele conflicten tussen personeelsleden ; men zou er goed aan doen het personeel te informeren.
        2. Inzake het contractueel personeel : welke richtlijnen gelden er voor hun gezondheid ?
        3. Is er nieuws over een financiële bijdrage n.a.v. de aankoop van een bril : wie heeft er recht op ?

 

    1. HRM :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Wat met het antwoord en standpunt van de overheid na de naar het secretariaat van het comité verstuurde e-mail inzake de AO’s ?

 

    1. Varia : nihil



⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑⌑

 

De volgende vergadering van het BOC-Brandweer zal plaatshebben in de Helihavenkazerne op donderdag 26 oktober 2017 om 14 uur.

 

AGENDA :

 

  1. Goedkeuring notulenontwerpen van de vergaderingen van 7 en 28 september.

 

 

    1. Directie :

 

      1. Tabel follow-up (zal voor de vergadering via e-mail worden verstuurd).
      2. Principe “bevordering = mutatie” : afsluiting punt.
      3. Procedure terugkeer na langdurige afwezigheid.
      4. Informatie : rood opleidingsplan.

 

  1. Vakorganisaties :

 

    1. Operationele directie :

 

      1. Logistiek : nihil

 

    1. Operaties : nihil

 

    1. Preparatie :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Is er nieuws over de projecten betreffende de rode bijscholingen ?
        2. Is er nieuws over de rode bijscholingen bestemd voor de nieuwe sergeanten 2016 t.o.v. nieuwe sergeanten 2017 ?

 

    1. Preventie : nihil

 

    1. Noodplanning : nihil

 

    1. Officier Tweede in bevel :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Is er nieuws over de veranderingen in het HC100 betreffende de op het BOC van 7 september gestelde vragen : communicatie, sfeer op de arbeidsplaats, analyse aanwervingen, enz. ?

 

    1. Administratieve directie :

 

      1. Op verzoek van de ACOD : nihil

 

    1. HRM :

 

      1. Op verzoek van de ACOD :
        1. Wat met de aan allerlei opleidingen verbonden maaltijdcheques die niet werden opgeladen op de kaarten van het personeel ?
        2. Wat met de opleiding evaluator : moet een personeelslid dat deze opleiding reeds volgde in een hulpverleningszone deze opnieuw volgen bij de DBDMH ?

 

    1. Varia – informatie : nihil





 

mercredi, 27 septembre 2017

Il faut rendre à César ce qui est à César !!!

 

 

 

                            

 

Il faut rendre à César ce qui est à César !!!

 

Depuis le début du mandat politique du Cabinet de la Secrétaire d’Etat, Madame Jodogne, nous avons, à maintes reprises, demandé d’aboutir à un changement de barème d'un caporal qui devient sergent.
Effectivement, le statut 2002 prévoyait qu'un sergent promu obtenait le barème C151 qui, malheureusement, était identiquement le même au cent près que le barème D252 correspondant au grade de caporal.
Le nouveau statut a actualisé un changement significatif entre le caporal et le sergent, une avancée dont nous sommes très fiers et dont tous les sergents bénéficieront enfin !!
Nouvelle échelle de traitement C151 = 17996,00 € au lieu de l’ancienne échelle 17228,00 €
Autre nouvelle : il ne faut plus de badge AMU pour la promotion d’adjudant.
Victoire syndicale de la
Cgsp-Acod !!!

 

Barème sergent, interpellation Cgsp/Acod ( voir blog cgsp-acod)

 

http://cgspsiamu.blogspirit.com/archive/2017/04/16/remarques-de-la-cgsp-acod-relatives-au-statut-des-agents-ope-3090927.html

 

http://cgspsiamu.blogspirit.com/archive/2016/12/09/bareme-sergent-3084417.html

 

http://cgspsiamu.blogspirit.com/archive/2016/03/21/remarques-de-la-cgsp-acod-relatives-a-l-avant-projet-d-arret-3069136.html

 

Badge AMU Adjudant, interpellation Cgsp/Acod

 

  • Point CCB 22 décembre 2016 : Quid des recyclages AMU pour les sergents-majors ainsi que les adjudants ? A l'heure actuelle, certains n'ont plus droit à un badge. Ils reçoivent seulement une attestation de réussite de revalidation.

 

 

Concernant le préavis de grève Slfp :

 

Comme par hasard, le slfp dépose un préavis de grève à Bruxelles mais ne bouge pas au fédéral qui, lui, prend des mesures contre le services publics et les agents plus horrible les unes que les autres. Après cela, ils auront le culot de dire que c’est nous qui faisons une grève politique !!!

 

CGSP/ACOD

CARTON ROUGE AU GOUVERNEMENT FEDERAL

GREVE GENERALE DES SERVICES PUBLICS 10 OCTOBRE

 

 

Bref rappel de quelques méfaits déjà accomplis :

-Augmentation de l’âge de la pension

-Supression de la bonification de diplôme pour les statutaires

-Instauration de la carrière mixte (années prestées comme contractuels ne sont plus assimilées à la pension statutaire)

-Démantèlement des périodes assimilées

-Saut d’index

-Restrictions budgétaires massives dans les services publics au détriment du service au citoyen et de la qualité de l’emploi

-Redesign (fusions,absorptions,...) sans réelle préparation

...

 

Nouveaux méfaits programmés à court terme :

-Nouvelles coupes dans les cotisations sociales au détriment de tous les pans de la sécurité sociale

-Limitation des pauses-carrières et du travail à temps partiel

-Hyper-flexibilité de l’emploi, y compris dans les services publics :

     -priorité à l’emploi contractuel, voire suppression du statut

     -introduction de l’interim

-Démantèlement complet du régime de pension des statutaires :

     -suppression des tantièmes préférentiels

     -notion floue de « métiers lourds »

-Vente des entreprises publiques dans un objectif purement budgétaires à court terme

-Démantèlement du capital maladie des statutaires et suppression de la pension pour inaptitude physique

-Instauration du service minimum

...

 

 

CGSP – ACOD

SIAMU - DBDMH

 

 

 

 

 

 

 

mercredi, 21 juin 2017

PREAVIS DE GREVE CGSP-ACOD

 

 Cliquez sur le lien ci-dessous

 

 préavis d'action et de grève SIAMU.pdf