Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 janvier 2018

COMITES JANVIER 2018

 

POINTS CPPT - CCB JANVIER 2018

CGSP - ACOD

 

 

La prochaine réunion du CPPT du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 25 janvier 2018 à 9 heures

 

 

Direction :

 

Suivi actions (la documentation sera transmise par courriel avant la réunion).

Test à l’effort / VO2 max / grille d’affectation-évaluation : suite du point du 28 septembre 2017. Résultats du groupe de travail du 9 octobre (documentation déjà envoyée).

Fiche d’identification du SIPP.

Plan d’action annuel 2018 : clôture du point.

Travaux d’infrastructures : projets en cours.

Fatigue des yeux (lunettes)

Rapport intervention ambiance thermique CS100/112.

 

SIPP – SEPP – Médecine du travail – Médecine de service :

 

Rapport mensuel du SIPP des mois de novembre et de décembre 2017.

Présentation des analyses des risques : police jour/nuit, ambulancier, assistant social.

Problématique des cancers.

 

 

 

 

 

A la demande de la C.G.S.P. :

 

-Quid des vestiaires et armoires mis à disposition du personnel en recyclage à l’Héliport , à l’IFAMU, au PIVO ? On doit se changer, mais pas de vestiaires, douches, armoires sécurisées ?

-Quid de la Masse : les vêtements augmentent chaque année de prix, des simples t-shirts ou polos sont très chers ? Quid de tous ces marchés quand on lit la presse de ces derniers jours ?

-Quid du bon de commande pour les ARI Dräger ?

-Quid de la charge de travail au local masques ?

-Quid de la visite médicale annuelle où nous n’avons plus depuis des années une radiographie du thorax. Surveillance de la santé du travailleur !!

-Quid des accidents du travail qui se sont produits lors de l’incendie à Demeuter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine réunion du CCB du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 25 janvier 2018 à 14 heures

 

 

Direction :

 

Tableau de suivi (sera transmis par courriel avant la réunion).

Plan de déplacements d’entreprise.

Plan de personnel (à titre informatif).

Plan de formation jaune 2018.

Télétravail.

Charte informatique (clôture d’un point antérieur / annexe aux règlements de travail admin + OPS).

Prestations hors garde dans le cadre des formations.

 

 

 

A la demande de la C.G.S.P. :

-Quid de l’achat des iPhones et iPads il y a un an (presque 80.000 euros) ; que va-t-on en faire ? Compatibilité avec le SIAMU qui travaille sur Windows ? Pourquoi autant d’appareils ?

-Quid du recyclage permanent 2018 étalé sur une période de 5 jours consécutifs ? À ajouter les recyclages pompe, échelle,... ? Beaucoup d’agents dépasseront les 48 heures feu sur un an. Quid du test EMPP pendant ces 5 jours : pour certains oui et pour d’autres non ?!

-Quid des recyclages permanents et continus : il y a possibilité de faire 24 heures de recyclage pendant les gardes, pourquoi ne pas faire comme le prévoit l’AR ? Faut-il tout mettre en gestion de l’Ecole du Feu ? Et pourquoi ?

-Quid de la frontière entre l’Ecole du Feu et le service Instruction du SIAMU ? Comment sont gérées ces deux entités et comment collaborent-elles ?

 

 

 

Section CGSP ACOD

SIAMU DBDMH

 

jeudi, 11 janvier 2018

Pocessus de conciliation SIAMU

 

 

 

 

CGSP-ACOD

siamu-dbdmh

 

 

De : DENEYS, Violaine [mailto:Violaine.DENEYS@cgspacod.be]
Envoyé : vendredi 5 janvier 2018 10:55
À : ROEFS Brigitte
Cc : GROOTJANS, Christian
Objet : Conciliation SIAMU

 

 

Madame la Conciliatrice sociale,

Chère Brigitte

 

Etant donné que depuis ce  1er janvier 2018, Mme Jodogne veille à la gestion quotidienne du Siamu en collaboration avec le Conseil de direction et ce, jusqu'à la désignation des nouveaux dirigeants prévue, selon les dernières informations reçues, fin février – début mars 2018, le processus de conciliation initié à la mi-décembre nous apparaît devenu sans objet.

En effet, il va de soi qu’il serait malvenu, voire irrespectueux, d’imaginer une conciliation avec la Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.

Par ailleurs, la CGSP-ACOD n’a jamais eu de problème à discuter avec les représentants de l’Autorité du SIAMU et ce, tant au niveau de la concertation que de la négociation et c’est bien cette attitude qui sera celle de la CGSP-ACOD durant la période transitoire de même qu’après la désignation de la nouvelle Direction du SIAMU.

 

Bien à vous

 

 

Violaine Deneys

Mandataire Permanente- Vaste Gemachtigde

CGSP-ACOD PARA-BRU

Interrégionale de Bruxelles - Brusselse Intergewestelijke

Rue du Congrès 17-19 Congresstraat

Bruxelles 1000 Brussel

 

 

jeudi, 04 janvier 2018

Courrier à Madame la Secrétaire d'Etat

 
La Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh n'a toujours pas eu de réponse de la Secrétaire d'Etat Madame Cécile Jodogne à son courrier du 25/12/2017.
 
Bruxelles, le 25 décembre 2017
 
Madame la Secrétaire d'Etat
Cécile Jodogne
Botanic Bulding
Boulevard Saint-Lazare 10
 
B-1210 Bruxelles
 
 
 
 
 
Madame la Secrétaire d'Etat,
 
Je me permets de vous interpeller pour une situation qui me parait illégale suivant le statut opérationnel du Siamu.
En effet, mon collègue Eric Labourdette, délégué syndical slfp, star des plateaux télévisés, grand chevalier blanc dénonciateur d'irrégularités monstrueuses du siamu, se permet depuis de nombreuses années d'être lui-même en infraction.
Eric Labourdette depuis plus de 10 ans, n'est plus en ordre de tests physiques, plus en ordre au niveau de son badge et recyclages AMU, plus en ordre de recyclages feu, et il l'a lui-même annoncé en réunion VO2max , plus en ordre au niveau médical !
 
En étant fulltime syndicaliste, (détaché et crédit d'heures), celui-ci perçoit des forfaits de garde du siamu comme étant opérationnel en 24h00. 
Pour être opérationnel en 24h00, les agents doivent rassembler tous les critères énoncés ci-avant, par contre Monsieur Eric Labourdette, lui, ne rassemble aucun de ces critères !
Nous avons été souvent confrontés pour des problèmes avec certains de nos affiliés qui se retrouvaient en horaire 08h00 car pas en ordre pour rester en 24h00 et perdant ainsi leurs forfaits de garde.
Monsieur Eric Labourdette devrait des lors être en horaire 08h00 (même full time syndical) et ne pas obtenir ses forfaits de gardes.
Cette situation étant laissée en place depuis de nombreuses années par les différentes directions, nous ne pouvons plus nous taire, une situation de favoritisme financière comme celle-la est illégale et inacceptable. 
Tous le monde ferme les yeux !
 
De plus, Monsieur Eric Labourdette hurle lors d'une une émission télévisée qu'une masse d'habillement est attribuée à du personnel administratif et que c'est scandaleux !
Une masse d'habillement opérationnelle pour le personnel en 24h00 est attribuée à tous les agents ops, aussi à Monsieur Labourdette qui comme expliqué auparavant ne peut plus être considéré comme un agent opérationnel en 24h00 en tant que tel.
Convoquerez-vous Monsieur Eric Labourdette à votre cabinet pour des explications et pour justifier ces faits comme vous l'avez fait avec le personnel administratif de niveau C et D ?
Devra-t-il rembourser les forfaits de garde et la masse indûment perçus?
 
Ce week-end, une sortie dans la presse annonçant que Monsieur Eric Labourdette aurait bénéficié d'une voiture de service et cela illégalement nous a interpellés. Cette info venant d'un dirigeant responsable de son propre syndicat est interpellante. On sait tous à la caserne de quel véhicule il s'agit et de quel département dépend ce véhicule....
Puisque dénoncé dans les médias, entendrez-vous Monsieur Eric Labourdette pour ces faits ?
 
Veuillez agréer, Madame la Secrétaire d'Etat, l'expression de nos salutations distinguées.
 
 
André Willems                                            Marc Kramski
 
Président de section ops                              Délégué syndical ops
Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh                            Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh

mercredi, 03 janvier 2018

INFOS CGSP ACOD

 

CGSP ACOD

 

 

COMITE P.P.T.

 

PROJET DE PROCES-VERBAL ET NOTE DE SEANCE DE LA REUNION

DU 22 DECEMBRE 2016

 

.......

 

  • S.I.P.P. – S.E.P.P. – Médecine du travail – Médecine de service :

 

  • Rapport mensuel du mois de novembre 2016.

 

Il n’y a rien de nouveau ou de particulier à signaler par rapport au rapport transmis.

 

La C.G.S.P. s’étonne des montants alloués à l’achat de tablettes et de téléphones portables. Or, le rapport ne devait pas reprendre ces dépenses étant donné que pour leur achat, il n’y a pas lieu de suivre la procédure des 3 feux verts.

 

..........

 

 

 

La CGSP-ACOD siamu-dbdmh s'étonne que nos collègues du slfp dans leurs démarches de critiques habituelles et constantes sur leur blog envers notre section ose dire qu'ils n'étaient pas au courant pour l'achat d'iphones et d'ipads pour un montant de près de 80000 euros et cela pour 38 personnes (officiers) en décembre 2016. VOIR L'EXTRAIT DU PV CI-DESSUS !!!!

Ils étaient présent à la réunion et on pu constater le buzz que cela a fait sur les réseaux sociaux !

Alors pourquoi nier ce dossier en indiquant qu'ils n'étaient pas au courant ?

Simplement qu'il suffit de regarder qui a commandé cela et pour qui ? Nos collègues syndicalistes ne vont pas embarrasser de questions leur ami avec qui ils buvaient le café tous les jours au matin à Héli 2. 

Pour nous, ce sont des achats effectuer dans la précipitation car il restait du budget et qu'il fallait l'employer.

Nos questions sur l'utilisation de ce matériel sont restées sans réponse, même par le Cabinet de notre secrétaire d'Etat.

Nos craintes de dépenses inutiles sont fondées et nous sommes bien la seule organisation syndicale a se poser la question ???

Ce matériel travail sur IOS apple et notre matériels informatiques SIAMU sur Windows, on se demande si ils ont contacté Steve Jobs et Bill Gates pour cela ?

Après un an, ce matériel n'est toujours pas mis a disposition des officiers, il n'y a pas encore d'applications pour justifier ces achats. Quand on voit la rapidité de perte de performances de ce genre de matériel, on se pose des questions ?

Pour trouver une solution, pour trouver des applications , le SIAMU a engagé un consultant $$$ pour créer quelque chose....!!!!????

Et on crie au scandale pour deux rouges à lèvres et une veste !

Notre questionnement n'offusque pas les deux autres délégations syndicales, on se demande pourquoi ? Certains de leurs délégués bénéficierons-t-ils de ce matériels?

Nous ne sommes pas contre les avancées technologiques, mais pourquoi, comme nous avions posé la question et proposé une solution, l'achat de 3 ou 4 unités pour les voitures officiers et 3 ou 4 unités pour la prévention n'aurait-il pas suffit ?

Comme le slfp l'indique sur son blog, la procédure des trois feux verts n'a pas été d'application pour ces achats , c'est pour cela qu'il faut fermer les yeux ?

Pour la fameuse masse des administratifs, cela ne passait pas non plus en comité ? Le slfp ne s'est-il pas intéressé à cela ? Alors pourquoi critiquer notre questionnement? Faut-il toujours sélectionner les questions en fonctions de qui pourraient être mis en porte-à-faux?

Ouvrez les yeux !!!!!!

 

 

Autre point,

Le plan de formation et le principe promotion=mutation.

Ces points étaient discuter en comité en novembre dernier.

La cgsp-acod était les seuls à la réunion ....???!!!!!

 

............

 

Extrait/

  1. S. I. A. M. U.

 

COMITE CONCERTATION DE BASE

 

PROJET DE PROCES-VERBAL ET NOTE DE SEANCE
DE LA REUNION DU 9 NOVEMBRE 2017

 

La séance est ouverte à 14h00, sous la présidence de M. MERCKEN.

 

  1. ORDRE DU JOUR :

 

L’ordre du jour est repris ci-dessous au fur et à mesure des points discutés.

Des points éventuellement introduits en séance, seront actés.

 

  1. MEMBRES DE LA DELEGATION DE L’AUTORITE:

 

  1. MERCKEN, Président
  2. DU BUS DE WARNAFFE

Invités : Mmes TAMASHEVSKAYA et VANSCHEPDAEL, MM. JALET et ROSELTH

 

  • MEMBRES DE LA DELEGATION DES TRAVAILLEURS:

 

  1. C.G.S.P. :
    1. effectifs : MM. KRAMSKI et VANMEERBEEK
    2. suppléants : néant
    3. techniciens :néant

 

  1. C.S.C. Service Publics :
    1. effectifs : néant
    2. suppléants : néant
    3. techniciens : néant

 

  1. S.L.F.P. :
    1. effectifs : néant
    2. suppléants : néant
    3. techniciens : néant

 

..............

Ces deux sujets importants pour la troupe n'intéressaient apparemment pas les deux autres organisations syndicales ????

Promotion = Mutation qui concerne la troupe et qui a fait couler beaucoup d'encre.

Le plan de formation pour les 3 années à venir, les cinq jours feux, le PIVO, la formation continue, la formation permanente....

NADA, personne au crachoir cette fois-ci, ce ne sont pas des sujets assez politiques sans doute ?

 

La cgsp-acod en a marre des attaques d'une autre organisation syndicale quand nous posons des questions qui peuvent déranger certaines personnes proche de leur syndicat.

Arrêter de perdre votre temps par des attaques ad hominem et avancer pour la troupe par des choses concrètes et en front commun ! C'est cela que la troupe demande ! La troupe se fout du point 27 alinéa 2 de l'Arreté Royal truc bazar....

 

 

 

 

CGSP-ACOD SIAMU-DBDMH