Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 janvier 2018

Pocessus de conciliation SIAMU

 

 

 

 

CGSP-ACOD

siamu-dbdmh

 

 

De : DENEYS, Violaine [mailto:Violaine.DENEYS@cgspacod.be]
Envoyé : vendredi 5 janvier 2018 10:55
À : ROEFS Brigitte
Cc : GROOTJANS, Christian
Objet : Conciliation SIAMU

 

 

Madame la Conciliatrice sociale,

Chère Brigitte

 

Etant donné que depuis ce  1er janvier 2018, Mme Jodogne veille à la gestion quotidienne du Siamu en collaboration avec le Conseil de direction et ce, jusqu'à la désignation des nouveaux dirigeants prévue, selon les dernières informations reçues, fin février – début mars 2018, le processus de conciliation initié à la mi-décembre nous apparaît devenu sans objet.

En effet, il va de soi qu’il serait malvenu, voire irrespectueux, d’imaginer une conciliation avec la Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.

Par ailleurs, la CGSP-ACOD n’a jamais eu de problème à discuter avec les représentants de l’Autorité du SIAMU et ce, tant au niveau de la concertation que de la négociation et c’est bien cette attitude qui sera celle de la CGSP-ACOD durant la période transitoire de même qu’après la désignation de la nouvelle Direction du SIAMU.

 

Bien à vous

 

 

Violaine Deneys

Mandataire Permanente- Vaste Gemachtigde

CGSP-ACOD PARA-BRU

Interrégionale de Bruxelles - Brusselse Intergewestelijke

Rue du Congrès 17-19 Congresstraat

Bruxelles 1000 Brussel

 

 

jeudi, 04 janvier 2018

Courrier à Madame la Secrétaire d'Etat

 
La Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh n'a toujours pas eu de réponse de la Secrétaire d'Etat Madame Cécile Jodogne à son courrier du 25/12/2017.
 
Bruxelles, le 25 décembre 2017
 
Madame la Secrétaire d'Etat
Cécile Jodogne
Botanic Bulding
Boulevard Saint-Lazare 10
 
B-1210 Bruxelles
 
 
 
 
 
Madame la Secrétaire d'Etat,
 
Je me permets de vous interpeller pour une situation qui me parait illégale suivant le statut opérationnel du Siamu.
En effet, mon collègue Eric Labourdette, délégué syndical slfp, star des plateaux télévisés, grand chevalier blanc dénonciateur d'irrégularités monstrueuses du siamu, se permet depuis de nombreuses années d'être lui-même en infraction.
Eric Labourdette depuis plus de 10 ans, n'est plus en ordre de tests physiques, plus en ordre au niveau de son badge et recyclages AMU, plus en ordre de recyclages feu, et il l'a lui-même annoncé en réunion VO2max , plus en ordre au niveau médical !
 
En étant fulltime syndicaliste, (détaché et crédit d'heures), celui-ci perçoit des forfaits de garde du siamu comme étant opérationnel en 24h00. 
Pour être opérationnel en 24h00, les agents doivent rassembler tous les critères énoncés ci-avant, par contre Monsieur Eric Labourdette, lui, ne rassemble aucun de ces critères !
Nous avons été souvent confrontés pour des problèmes avec certains de nos affiliés qui se retrouvaient en horaire 08h00 car pas en ordre pour rester en 24h00 et perdant ainsi leurs forfaits de garde.
Monsieur Eric Labourdette devrait des lors être en horaire 08h00 (même full time syndical) et ne pas obtenir ses forfaits de gardes.
Cette situation étant laissée en place depuis de nombreuses années par les différentes directions, nous ne pouvons plus nous taire, une situation de favoritisme financière comme celle-la est illégale et inacceptable. 
Tous le monde ferme les yeux !
 
De plus, Monsieur Eric Labourdette hurle lors d'une une émission télévisée qu'une masse d'habillement est attribuée à du personnel administratif et que c'est scandaleux !
Une masse d'habillement opérationnelle pour le personnel en 24h00 est attribuée à tous les agents ops, aussi à Monsieur Labourdette qui comme expliqué auparavant ne peut plus être considéré comme un agent opérationnel en 24h00 en tant que tel.
Convoquerez-vous Monsieur Eric Labourdette à votre cabinet pour des explications et pour justifier ces faits comme vous l'avez fait avec le personnel administratif de niveau C et D ?
Devra-t-il rembourser les forfaits de garde et la masse indûment perçus?
 
Ce week-end, une sortie dans la presse annonçant que Monsieur Eric Labourdette aurait bénéficié d'une voiture de service et cela illégalement nous a interpellés. Cette info venant d'un dirigeant responsable de son propre syndicat est interpellante. On sait tous à la caserne de quel véhicule il s'agit et de quel département dépend ce véhicule....
Puisque dénoncé dans les médias, entendrez-vous Monsieur Eric Labourdette pour ces faits ?
 
Veuillez agréer, Madame la Secrétaire d'Etat, l'expression de nos salutations distinguées.
 
 
André Willems                                            Marc Kramski
 
Président de section ops                              Délégué syndical ops
Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh                            Cgsp-Acod Siamu-Dbdmh

mercredi, 03 janvier 2018

INFOS CGSP ACOD

 

CGSP ACOD

 

 

COMITE P.P.T.

 

PROJET DE PROCES-VERBAL ET NOTE DE SEANCE DE LA REUNION

DU 22 DECEMBRE 2016

 

.......

 

  • S.I.P.P. – S.E.P.P. – Médecine du travail – Médecine de service :

 

  • Rapport mensuel du mois de novembre 2016.

 

Il n’y a rien de nouveau ou de particulier à signaler par rapport au rapport transmis.

 

La C.G.S.P. s’étonne des montants alloués à l’achat de tablettes et de téléphones portables. Or, le rapport ne devait pas reprendre ces dépenses étant donné que pour leur achat, il n’y a pas lieu de suivre la procédure des 3 feux verts.

 

..........

 

 

 

La CGSP-ACOD siamu-dbdmh s'étonne que nos collègues du slfp dans leurs démarches de critiques habituelles et constantes sur leur blog envers notre section ose dire qu'ils n'étaient pas au courant pour l'achat d'iphones et d'ipads pour un montant de près de 80000 euros et cela pour 38 personnes (officiers) en décembre 2016. VOIR L'EXTRAIT DU PV CI-DESSUS !!!!

Ils étaient présent à la réunion et on pu constater le buzz que cela a fait sur les réseaux sociaux !

Alors pourquoi nier ce dossier en indiquant qu'ils n'étaient pas au courant ?

Simplement qu'il suffit de regarder qui a commandé cela et pour qui ? Nos collègues syndicalistes ne vont pas embarrasser de questions leur ami avec qui ils buvaient le café tous les jours au matin à Héli 2. 

Pour nous, ce sont des achats effectuer dans la précipitation car il restait du budget et qu'il fallait l'employer.

Nos questions sur l'utilisation de ce matériel sont restées sans réponse, même par le Cabinet de notre secrétaire d'Etat.

Nos craintes de dépenses inutiles sont fondées et nous sommes bien la seule organisation syndicale a se poser la question ???

Ce matériel travail sur IOS apple et notre matériels informatiques SIAMU sur Windows, on se demande si ils ont contacté Steve Jobs et Bill Gates pour cela ?

Après un an, ce matériel n'est toujours pas mis a disposition des officiers, il n'y a pas encore d'applications pour justifier ces achats. Quand on voit la rapidité de perte de performances de ce genre de matériel, on se pose des questions ?

Pour trouver une solution, pour trouver des applications , le SIAMU a engagé un consultant $$$ pour créer quelque chose....!!!!????

Et on crie au scandale pour deux rouges à lèvres et une veste !

Notre questionnement n'offusque pas les deux autres délégations syndicales, on se demande pourquoi ? Certains de leurs délégués bénéficierons-t-ils de ce matériels?

Nous ne sommes pas contre les avancées technologiques, mais pourquoi, comme nous avions posé la question et proposé une solution, l'achat de 3 ou 4 unités pour les voitures officiers et 3 ou 4 unités pour la prévention n'aurait-il pas suffit ?

Comme le slfp l'indique sur son blog, la procédure des trois feux verts n'a pas été d'application pour ces achats , c'est pour cela qu'il faut fermer les yeux ?

Pour la fameuse masse des administratifs, cela ne passait pas non plus en comité ? Le slfp ne s'est-il pas intéressé à cela ? Alors pourquoi critiquer notre questionnement? Faut-il toujours sélectionner les questions en fonctions de qui pourraient être mis en porte-à-faux?

Ouvrez les yeux !!!!!!

 

 

Autre point,

Le plan de formation et le principe promotion=mutation.

Ces points étaient discuter en comité en novembre dernier.

La cgsp-acod était les seuls à la réunion ....???!!!!!

 

............

 

Extrait/

  1. S. I. A. M. U.

 

COMITE CONCERTATION DE BASE

 

PROJET DE PROCES-VERBAL ET NOTE DE SEANCE
DE LA REUNION DU 9 NOVEMBRE 2017

 

La séance est ouverte à 14h00, sous la présidence de M. MERCKEN.

 

  1. ORDRE DU JOUR :

 

L’ordre du jour est repris ci-dessous au fur et à mesure des points discutés.

Des points éventuellement introduits en séance, seront actés.

 

  1. MEMBRES DE LA DELEGATION DE L’AUTORITE:

 

  1. MERCKEN, Président
  2. DU BUS DE WARNAFFE

Invités : Mmes TAMASHEVSKAYA et VANSCHEPDAEL, MM. JALET et ROSELTH

 

  • MEMBRES DE LA DELEGATION DES TRAVAILLEURS:

 

  1. C.G.S.P. :
    1. effectifs : MM. KRAMSKI et VANMEERBEEK
    2. suppléants : néant
    3. techniciens :néant

 

  1. C.S.C. Service Publics :
    1. effectifs : néant
    2. suppléants : néant
    3. techniciens : néant

 

  1. S.L.F.P. :
    1. effectifs : néant
    2. suppléants : néant
    3. techniciens : néant

 

..............

Ces deux sujets importants pour la troupe n'intéressaient apparemment pas les deux autres organisations syndicales ????

Promotion = Mutation qui concerne la troupe et qui a fait couler beaucoup d'encre.

Le plan de formation pour les 3 années à venir, les cinq jours feux, le PIVO, la formation continue, la formation permanente....

NADA, personne au crachoir cette fois-ci, ce ne sont pas des sujets assez politiques sans doute ?

 

La cgsp-acod en a marre des attaques d'une autre organisation syndicale quand nous posons des questions qui peuvent déranger certaines personnes proche de leur syndicat.

Arrêter de perdre votre temps par des attaques ad hominem et avancer pour la troupe par des choses concrètes et en front commun ! C'est cela que la troupe demande ! La troupe se fout du point 27 alinéa 2 de l'Arreté Royal truc bazar....

 

 

 

 

CGSP-ACOD SIAMU-DBDMH

 

 

dimanche, 17 décembre 2017

NOTE DE SERVICE 2017-244

                            

 

Bruxelles, le 17/12/2017

 

 

 

 

S.I.A.M.U.

A l’Officier chef de service

Avenue de l’Héliport 15

1000 Bruxelles

 

 

 

Colonel,

 

C’est avec une énorme surprise que la CGSP a lu la note de Service 2017-244 qui concerne les véhicules et effectifs à assurer à la caserne Héliport et dans les PASI à partir du 2 janvier 2018.

 

Plusieurs questions se posent :


Comment, avec une augmentation constante de la charge de travail ambulance, le service peut-il diminuer la disponibilité d’ambulances ?

Pour rappel, le nombre de sorties ambulance en 2005 était de 55000, le nombre en 2016 était  passé à 77500, soit une augmentation de plus de 40%! Serait-il possible de connaître l'augmentation du nombre de véhicules appliquée pour compenser cette augmentation du nombre de sorties sur cette période?

Y-a-t il entre le SIAMU et la santé publique un fonctionnement qui défini le nombre d’ambulances 112 par rapport au nombre de sorties, et cela dans le respect des normes d’intervention et de la charge de travail des agents affectés à l’AMU ?

Sur quelle base a-t-on décidé de cette réduction d’ambulances avec son personnel effectif?
Quel est l'objectif? Compenser le passage à 6 sur les pompes par l'exploitation à outrance d'un personnel ambulancier déjà mis à rude épreuve?


L'EM aura 6% de personnel en 10h00, Delta 7%, Anderlecht 5%, Brien 12%!!! Comment expliquer cette disproportion du simple au double entre Brien et les autres groupements? Mauvaise répartition des postes?!? C'est en tous cas inéquitable en termes de régime de travail au sein du SIAMU et donc, a priori, illégal.

Pourquoi n'y a-t-il encore une fois eu aucune communication? Ni le responsable actuel du groupement Brien/Vub, ni le futur responsable n'a fourni la moindre information sur ce changement au personnel. Sont-ils seulement au courant?!

Nous exigeons donc le retrait immédiat de la note de service et le maintien de l'effectif actuel. Nous demandons également que soit publié le tableau de l'effectif de garde en 2005 et qu'il soit mis en comparaison avec celui prévu pour 2018 afin de vérifier que le service a mis en œuvre tout ce qui était nécessaire pour compenser l'augmentation majeure de la charge de travail globale pour l'aide médicale urgente.

Sachant que vous êtes dépendant du budget annuel affecté au SIAMU par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, il serait opportun de réclamer par la voie de notre Secrétaire d’Etat, Madame Cécile Jodogne, une augmentation du budget alloué au Siamu pour mettre des hommes dans les postes et casernes, nous sommes evidement solidaires pour une telle demande et nous ne manquerons pas d’interpeller le politique pour dénoncer ces manquements.

Les agents en ont ras le bol de sauter d’un véhicule à l’autre pour assurer les missions, nous sommes toujours sur la corde et malgré cela, nous effectuons les missions pour un service public irréprochable, mais nous ne tiendrons plus longtemps à ce rythme et nous le ferons savoir à la population !

 

Avec l’actualité du SIAMU, la troupe ne peut comprendre un refus d’augmenter l’effectif de garde, demandé depuis plusieurs années par la cgsp-acod, et refusé vu les conséquences financières ... et cela malgré le faible coût, quelques forfaits de gardes journaliers !!!

Quand on voit les budgets collossaux alloués depuis plusieurs années à des projets qui tombent à l’eau ou qui ne sont pas opportuns.

 

Compte tenu de ce qui précède, je vous demande de retirer cette note et de la mettre à l’ordre du jour d’un prochain comité de concertation de base.

 

Veuillez recevoir, Colonel, mes meilleures salutations.

 

Pour la section CGSP-ACOD

 

Marc Kramski

Délégué syndical

 

 

lundi, 11 décembre 2017

CGSP ACOD SIAMU DBDMH POINTS COMITES DECEMBRE 2017

               

 

 

 

 

                                           CGSP IMAGE COURRIER.png                   ACOD IMAGE COURRIER.png
               

 

SIAMU BXL

 

 

La prochaine réunion du CPPT du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 21 décembre 2017 à 9 heures

 

 

Points CGSP-ACOD

 

 

 

-Quid des vestiaires et armoires mis à disposition du personnel en recyclage à l’Héliport , à l’IFAMU, au PIVO ? On doit se changer, mais pas de vestiaires, douches, armoires sécurisées ?

 

-Quid de la Masse : les vêtements augmentent chaque année de prix, des simples t-shirts ou polos sont très chers ? Quid de tous ces marchés quand on lit la presse de ces derniers jours ?

 

-Quid du bon de commande pour les ARI Dräger ?

-Quid de la charge de travail au local masques ?

 

 

-Quid de la visite médicale annuelle où nous n’avons plus depuis des années une radiographie du thorax. Surveillance de la santé du travailleur !!

-Quid des accidents du travail qui se sont produits lors de l’incendie à Demeuter ?

 

 

 

 

La prochaine réunion du CCB du service d’Incendie aura lieu à la caserne de l’Héliport, le jeudi 21 décembre 2017 à 14 heures

 

Points CGSP-ACOD

 

 

 

-Quid de l’achat des iPhones et iPads il y a un an (presque 80.000 euros) ; que va-t-on en faire ? Compatibilité avec le SIAMU qui travaille sur Windows ? Pourquoi autant d’appareils ?

 

-Quid du recyclage permanent 2018 étalé sur une période de 5 jours consécutifs ? À ajouter les recyclages pompe, échelle,... ? Beaucoup d’agents dépasseront les 48 heures feu sur un an. Quid du test EMPP pendant ces 5 jours : pour certains oui et pour d’autres non ?!

 

-Quid des recyclages permanents et continus : il y a possibilité de faire 24 heures de recyclage pendant les gardes, pourquoi ne pas faire comme le prévoit l’AR ? Faut-il tout mettre en gestion de l’Ecole du Feu ? Et pourquoi ?

 

-Quid de la frontière entre l’Ecole du Feu et le service Instruction du SIAMU ? Comment sont gérées ces deux entités et comment collaborent-elles ?

 

 

 

 

 

Cgsp-Acod

Siamu-Dbdmh