Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 décembre 2016

PROJET DU PLAN DU PERSONNEL 2017

                                                                           

 

 

 

         

                                                                                     Mr Thierry Mercken

                                                                                     Directeur général ff

                                                                                     Avenue de l’Héliport, 11-15

                                                                                     1000 Bruxelles

 

Bruxelles, le 25 novembre 2016

Objet :      Projet de plan du personnel 2017

Monsieur le Directeur général ff,

A la suite du CCB exceptionnel de ce 25 novembre 2016, voici nos remarques en première analyse vu le temps très court pour nous positionner concernant le plan de personnel :

 

Pour ce qui concerne le plan de personnel des opérationnels l’analyse des risques étant en cours nous ne souhaitons pas nous positionner formellement actuellement sur le nombre d’effectif à engager.

 

Toutefois, il est évident que le nombre d’agent opérationnel est insuffisant et nous réclamons une augmentation du nombre depuis longtemps. Si une catastrophe telle que le 22 mars devrait se reproduire, nous ne manquerions pas de le rappeler au politique !!!!

 

Vous prévoyez d’engager 57 recrues en 2017 mais ce nombre suffit à peine à pallier les départs prévu lors de cette année.

 

Les risques sont là mais le renforcement en personnel est oublié, la société évolue mais pas nous en terme du nombre.

 

Le nombre de niveau A étant augmenté de manière conséquente, il nous semble nécessaire que le nombre de niveau C soit lui aussi augmenté proportionnellement, tant au niveau des administratifs qu'opérationnel.

 

Tous ces niveaux A doivent disposer d’un staff afin de les aider dans leurs tâches.

C’est pourquoi nous proposons les points concrets suivants :

+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) architecte(s) – secrétariat, suivi des dossiers, tenue à jour des calendriers et agenda, coordination des réunions

+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) juriste(s), contacts avec le greffe, les différents avocats, le suivi des dossiers en cours

+2 Niv C => soutien administratif pour le SIPP, deux secrétaires (1 NL + 1 FR) pour un service parfaitement bilingue dans notre structure ne serait pas un luxe.

+3 Niv C => soutien administratif pour la GRH. Il est évident qu’il y a un manque de personnel à ce niveau la preuve en est que c’est la secrétaire de direction qui doit s’occuper des promotions parce qu’ils n’en ont pas le temps. De Plus cette tâche est presque impossible à réaliser étant donné qu’il n’existe pas de base de données fiable sur laquelle se baser.

 

En partant du postulat que nous devrions avoir un service des plaintes, par qui celui-ci serait-il géré ? Ne faudrait-il pas un niveau A pour s’en occupé, assisté d’un niveau C pour le secrétariat.

 

+2 Niv C => logistique, casernement. Depuis le départ à la pension de Michèle Mouillard, d’Eric Van der Ougstraete et de Christine Mertens ces personnes n’ont été remplacées que partiellement par Sarah Ata qui n’a qu’un contrat de remplacement d’un an. La masse de travail du service logistique est énorme et les effectifs nettement insuffisants.

+ 3 Niv C => secrétariat de direction. Vous proposez d’engager deux secrétaire de direction niveau B qu’adviendra-t-il des 2 secrétaires de direction en place depuis plusieurs années. Nous osons rêver que lorsque la nouvelle structure du service sera enfin mise en place les « chefs » pourront travailler en collaboration étroite aussi bien du côté OPS qu’Admin. Un staff « Secrétariat de direction » serait, il nous semble, plus productif qu’un(e) secrétaire par Directeur. En effet, la coordination des agendas est pour l’instant un véritable casse-tête, entre les congés, les maladies, les 4/5ème, les absences pour des motifs divers et variés, si les secrétaires travaillaient ensemble pour l’ensemble des directeurs (A5+, A5 et A4), le secrétariat n’en serait que plus performant. Une secrétaire de direction niveau B ou C2 pour superviser et un staff niveau C serait il nous semble plus judicieux.

 

Les postes et casernes tombent en ruine, malgré l’audit réalisé par WHY, il faut penser à la gestion quotidienne et à l'entretien de ces bâtiments. Il est bien beau de tout rénover mais du personnel doit venir renforcer l'équipe actuellement en place pour un suivi et un entretien régulier, il faut une politique à long terme, des moyens et des hommes.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général ff, l’expression de mes sentiments distingués.

 

André Willems

Délégué CGSP – section SIAMU

Écrire un commentaire