samedi, 01 mars 2014
CGSP-ACOD VOICI NOTRE POSITION
La section CGSP-ACOD Parastataux du SIAMU de Bruxelles vous informe de son mécontentement, pour pas dire son ras le bol.
Elle demande une structure opérationnelle efficace suite au manque flagrant de promotions dans le cadre officiers.
La surcharge de travail est toujours de plus en plus importante et il y a un manque de personnel dans différents poste clés ainsi qu'un manque indéniable d'encadrement au centre 100.
Une expérience de terrain devrait depuis belle lurette être mise à profit pour les contractuels 100, expérience qui serait apportée par des pompiers qui attendent depuis des mois la fameuse note de service promise qui confirme, une fois pour toutes, la possibilité de réaffectation à la centrale.
Ce n'est pas faute d'avoir très souvent demandé...
Vu le contexte de réforme des services de secours et la situation particulière dans laquelle le SIAMU de Bruxelles se trouve de par le manque d'information et de positionnement de notre Direction ainsi que la méfiance du personnel opérationnel depuis la parution de la note de service 2014-011 ;
Vu les problèmes de gestion et de prise de décision au sein du service (mutations,etc...) ;
Vu les diverses et permanentes critiques et le manque de considération et de soutien dans les différents départements ;
Vu la lenteur excessive des procédures de promotions du cadre intermédiaire (il est vrai que notre Statut est sérieusement à revoir) ;
Vu l'impuissance de notre autorité politique, sachant que face à la mauvaise entente entre notre chef de service opérationnel et la Direction administrative quant à travailler ensemble en vue d'une bonne cohésion pour la réalisation de nombreux projets, nous pensons avoir notre idée sur le sujet et pensons que tout le personnel serait pris en otage par cet état de fait ;
Nous ne pouvons pas être d'accord, étant un service public, avec le raisonnement quant à bloquer systématiquement le service prévention et faire subir un côté antisocial à des personnes qui attendent le feu vert de notre service pour enfin gagner leur vie, surtout qu'une première solution est apportée par notre Autorité de tutelle : voir article émis le 27/02/2014 à 18:42 h.
De nouveaux renforts pour accélérer la délivrance d’avis de prévention nécessaire au permis d’urbanisme.
Sur ma proposition, le Gouvernement Régional Bruxellois a décidé le recrutement de 3 assistants en prévention supplémentaires afin de renforcer les effectifs et ainsi accélérer les procédures qui délivrent les avis de prévention. Il s’agit d’une des missions importantes que remplit le SIAMU. Cet avis est nécessaire pour obtenir un permis pour entamer notamment des travaux de rénovation ou de construction. De plus, cet avis assure le démarrage de nombreuses activités économiques en Région de Bruxelles-Capitale.
Une série de projets cruciaux pour répondre aux attentes des Bruxellois sont en cours pour faire face au boom démographique. Il est essentiel que la délivrance d’avis de prévention soit accélérée pour faciliter la réalisation de projets de construction de logements, projets de construction de nouvelles places scolaires ou en crèche. Pour cette raison, je me félicite qu’un accord ait pu être trouvé pour renforcer le SIAMU dans cette mission indispensable pour concrétiser aussi les projets particuliers de nombreux Bruxellois (rénovation, construction, etc.).
10:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 15 février 2014
PRIME DE BILINGUISME AGGLOMERATION DE BRUXELLES
Nouvelles concernant la prime de bilinguisme Agglomération de Bruxelles.
Le 13/02/2014, ont été plaidées pour la deuxième fois au Tribunal du Travail les dernières conclusions déposées quelques semaines avant.
La juge, dans ses différentes questions, a aussi fait la demande essentielle de démontrer par une preuve irréfutable que la prime linguistique a été remplacée par une prime de danger.
La partie défenderesse n'a pu que répondre qu'il n'y en avait pas.
Dans la confusion du dossier, la Juge exige des clarifications :
1 - demande à l'autorité de Tutelle de déposer l'analyse demandée par elle-même en 2012 à un Cabinet d'Avocat par rapport au dossier.
2 - voudrait disposer d'un inventaire du personnel percevant des primes et les quelles.
3 - demande à l'avocat de Willems André de déposer une analyse claire des fiches salariales, reprises dans les conclusions, d'agents bénéficiant depuis 07/2002 des deux primes avec exactement les mêmes montants...
pour en arriver à la troisième plaidoirie fixée le jeudi 13/03/2014 a 11.00 h avec, nous l'espérons, un Jugement définitif...
NB : en ce qui concerne le point 1, nous pourrions considérer qu'il s'agit d'une rétention d'informations essentielles, ayant demandé cette analyse à plusieurs reprises...
Vous pouvez tous en tirer des conclusions évidentes...
11:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 31 décembre 2013
BONNE ANNEE 2014 & GELUKKIG NIEUWJAAR 2014
GELUKKIG NIEUWJAAR 2014
BESTE WENSEN
CGSP-ACOD
Bij deze wensen wij aan al onze leden, en eveneens aan al onze collega's van ACV-CSC-SLFP-VSOA en al het personeel van de DBDMH,
EEN ZALIG KERSTFEEST EN EEN GELUKKIG NIEUWJAAR 2014
SCHOUDER AAN SCHOUDER HET NIEUWE JAAR IN.
BONNE ANNEE 2014
Meilleurs Voeux
CGSP - ACOD
Nous souhaitons à l'ensemble de nos affiliés, ainsi qu'à nos collègues des syndicats ACV-CSC-SLFP-VSOA et tout le personnel du SIAMU,
un Joyeux Noël et une Bonne Année 2014
En restant très attentifs au bien-être de tous les travailleurs
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 10 décembre 2013
Manifestation en front commun & OPROEP TOT ACTIE
BRUXELLES : ACOD-CGSP SLFP-VSOA ACV-CSC
Les syndicats de pompiers manifesteront, en front
commun, le vendredi 13 décembre à 10h, à
Bruxelles, a indiqué lundi la secrétaire fédérale CGSP-Pompiers,
Liliane Lemauvais ainsi que Mil Luyten Federaal Secretaris ACOD
"Nous organisons cette manifestation le jour du conseil des ministres. Nous partirons de la colonne du Congrès pour aller au plus près de la zone neutre afin d'y déposer symboliquement des casques de pompiers", a-t-elle indiqué. Les syndicats de pompiers estiment que l'avancée du dossier relatif aux statuts, entre autres, "ne rencontre pas suffisamment les aspirations du personnel des services d'incendie. De l'avis des sapeurs-pompiers eux-mêmes, il s'agit d'ailleurs d'un net recul." Selon les syndicats, la façon dont se passe les négociations pour la réforme qui doit revoir le statut des pompiers est problématique. Ils dénoncent, entre autres, des réunions sans support documentaire, des réunions ajournées, des syndicats à qui on ne donne pas l'occasion de relayer la base ou encore qu'il n'y ait pas de véritables propositions de négociation.
CGSP-ACOD
Oproep tot actie op vrijdag 13 december 2013
De regering zal rekenen op de zones voor de uitvoering van de hervorming. De zones rekenen op de regering voor geld. En de burgers rekenen op de brandweermannen en vrouwen voor hulp in nood. Maar op wie zullen de brandweerlui mogen rekenen? Zal de heilige Barbara de zware tol van ontmoedigden op haar frêle schouders moeten dragen of zal men echt respect opbrengen voor de brandweerlui? En zal er nog ruimte zijn voor degelijke overgangsmaatregelen en een correcte invulling van de eindeloopbaanproblematiek?
Daarnaast zijn er nog vragen over:
* tal van overgangsmaatregelen omtrent sportproeven;
* garanties over de eindeloopbaanproblematiek;
* garanties voor het behoud van rechten op vlak van verloven;
* garanties over bestaande geldelijke rechten zoals hospitalisatieverzekering, maaltijdcheques,….
Vrijdag 13 december wordt het brandweerstatuut besproken op de Ministerraad. We willen jullie dan ook oproepen om massaal aanwezig te zijn in brandweerkledij. We zullen in stoet naar de Wetstraat trekken en daar symbolisch brandweerhelmen neerleggen.
We vertrekken om 10u aan de Congreszuil in Brussel (aan het einde van de Congresstraat). We roepen op om zonder wagens te komen. We willen een signaal geven aan de Ministerraad, het is niet onze bedoeling het verkeer – en de burger – te hinderen.
ACOD
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 21 novembre 2013
Information concernant la prime linguistique Agglomération de Bruxelles.
Depuis quelques temps les bruits les plus divers circulent concernant la prime linguistique.
Voici le point à l'heure actuelle :
1. La requête, introduite par Willems André le 8 février 2013 et plaidée une première fois le 03/10/2013, suit son cours devant le tribunal du travail.
Après un premier jugement, le juge décide de réouvrir les débats.
les dernières conclusions du SIAMU doivent être introduites le 31/12/2013 au plus tard.
2. La requête, introduite par Van Poppel Robert (retraité) le 18 mars 2013 concernant le calcul des pensions qui ne prennent pas en compte la prime, contrairement à la délibération du Collège de l’Agglomération du 27/06/1973, suit également son cours devant le tribunal du travail.
Ces deux affaires seront débattues en audience publique le jeudi 13 février 2014.
Il est évident que nous vous tiendrons au courant.
Willems André
CGSP-ACOD
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0)