Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 avril 2012

EN REPONSE A LA NOTE DE SERVICE 2012-057

Monsieur L’Officier-Chef de Service,

La CGSP rejoint entièrement la position du SLFP reprise ci-dessous.

Par ailleurs, en tout état de cause, nous ne pourrons pas accepter l’exercice à chaud dans le container sans un avis positif préalable du SPF Emploi et Travail.

Bien à vous

Violaine Deneys

Mandataire permanente CGSP-ACOD PARA-BRU

NOUS RAPPELONS QUE SEULES,LES CONDITIONS REPPRISES  DANS NOTRE STATUT SONT D'APPLICATION POUR LA PROCEDURE DE PROMOTION.

TOUT CHANGEMENT SE NEGOCIE EN SECTEUR XV UNIQUEMENT.

 

 

1° compter une ancienneté de niveau de 3 ans au moins;

2° être titulaire du brevet d'adjudant conformément à l'arrêté royal du 8 avril 2003 relatif à la formation des membres des services publics de secours;

Arrête :
Article 1er. A l'article 180 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel du SIAMU, un alinéa 2 est ajouté et précise que « Est considéré comme un certificat délivré par l'autorité compétente au sens de l'alinéa 1er, 2°, le certificat délivré aux lauréats de l'examen de sergent donnant accès au cadre des sous-officiers organisé avant 1993 par l'Agglomération bruxelloise »

3° remplir les conditions pour être porteur d'un badge d'aide médicale urgente en vertu de l'arrêté royal du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers;
4° avoir obtenu la mention d'évaluation favorable ;

5° satisfaire aux tests physiques bisannuels.

 

 

 

Sous-section 2. - De la procédure de promotion:

 

Art. 61. § 1er. Le présent article s’applique aux promotions des agents de niveau C et D.

§ 2. Pour chaque promotion, le conseil de direction émet un avis motivé.

§ 3. Pour la promotion à un grade qui n'appartient pas au même groupe contingenté que celui auquel l'agent appartient, cet avis porte sur le respect par la candidature des conditions de promotion visées à l’article 58 et du prescrit du § 4.

Pour la promotion à un grade qui n'appartient pas à un groupe contingenté, cet avis porte sur le respect par la candidature des conditions de promotion visées à l’article 60 et du prescrit du §4.

§ 4. Pour les promotions visées au § 3, une fois contrôlées les conditions  de promotion, l’avis du conseil de direction prend en considération, avant tout autre élément d’appréciation, l’ancienneté de niveau de l’agent au cadre opérationnel du SIAMU et, en cas d’égalité d’ancienneté de niveau, l’ancienneté de service de l’agent au cadre opérationnel du SIAMU.   En cas d’égalité d’ancienneté de niveau et de service au cadre opérationnel du SIAMU, l’avis du conseil de direction préfère la candidature de l’agent le plus âgé.

Le fait que l’agent ait débuté au cadre opérationnel du SIAMU dans les liens d’un contrat de travail n’a pas d’incidence sur le calcul de l’ancienneté qui se calcule de la même façon que celle d’un agent ayant débuté comme statutaire.

Le conseil de direction classe les candidatures dans l’ordre ainsi obtenu.

 

ET VOICI LA REPONSE DE NOS COLLEGUES DU SLFP

 

 

Mon Colonel,

Le S.L.F.P. vous demande de retirer dans les plus bref délai la note de service en annexe. Les conditions de promotions doivent être stipulées dans le statut et en aucun cas par note de service.

De plus vous ne pouvez pas sanctionner un agent lorsque le centre de formation des pompiers de Bruxelles n' est pas capable d' assumer toutes les formations.

Bien à vous,

 

S.L.F.P.-A.L.R.

Labourdette Eric

Dirigeant responsable

 

EN FRONT COMMUN SYNDICAL

 

 

C.G.S.P.-C.S.C./A.C.V.-S.L.F.P.                                Monsieur Christos Doulkeridis

 

 

 Secrétaire d'Etat à la Région de    Bruxelles-Capitale, chargé du Logement et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente.

                                                                                     Boulevard du Régent 21-23

 

 

 

 

B-1000 Bruxelles

 

 

 

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat,  

 

Le front commun syndical vous demande donc, une dernière fois, de régulariser la situation des agents ne bénéficiant plus de la prime de bilinguisme de l'agglomération conformément à la note de service 2012-033 qui stipulait que " Chaque membre du personnel qui estime avoir droit à des arriérés de sa prime linguistique est invité à le signaler au service du personnel qui examinera si sa situation doit être régularisée"

 

De plus lors du secteur XV du 29 février 2012, le représentant de votre Cabinet a déclaré pouvoir disposer pour la fin du mois de mars d'un annuaire des primes octroyées au personnel.

 

Suite à l'élaboration de cet annuaire, les organisations syndicales souhaitent connaître votre position relative à une situation dénoncée depuis quasi deux ans maintenant, à savoir la régularisation pécuniaire des agents qui ne perçoivent plus la prime octroyée du temps de l'agglomération.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l'expression de nos sentiments distingués. 

 

C.G.S.P.-A.C.O.D.                            C.S.C.-A.C.V.                                   S.L.F.P.-V.S.O.A.

 

Willems André                                 De Coster Rudi                                Labourdette Eric

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

vendredi, 30 mars 2012

Encore une bonne nouvelle

      Nous pouvons annoncer encore une bonne nouvelle :

Le Gouvernement de Bruxelles-Capitale a accepté l'extension de notre cadre organique, voté hier, qui sera d'application le 01/01/2013. Donc, plus de collègues pompiers et officiers.

                            CGSP-ACOD

Félicitations aux assimilés

 

Enfin une nouvelle qui confirme que les assimilés sont dans leurs bons droits. La CGSP-ACOD a toujours, depuis le début, tenu le même discours sur ce dossier,sans changer d'avis. Donc, les assimilés sont reconnus assimilés au brevet de sous-officier.

22 MARS 2012

Publié au M.B. le 29/03/2012

 

 

Arrêté modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU

 

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, notamment les articles 9 et 10;
Vu les articles 5 et 56 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 sur les institutions bruxelloises;
Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création d'un Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, notamment l'article 8, alinéa 2;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel du SIAMU;
Vu le protocole n° 2011/40 du Comité de secteur XV du 11 janvier 2012;
Vu l'avis 50.896/4 du Conseil d'Etat, donné le 22 février 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Sur la proposition de la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'environnement, de l'Energie, de la Politique de l'Eau, de la Rénovation urbaine; de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente et du Logement;
Après délibération,
Arrête :
Article 1er. A l'article 180 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel du SIAMU, un alinéa 2 est ajouté et précise que « Est considéré comme un certificat délivré par l'autorité compétente au sens de l'alinéa 1er, 2°, le certificat délivré aux lauréats de l'examen de sergent donnant accès au cadre des sous-officiers organisé avant 1993 par l'Agglomération bruxelloise ».
Art. 2. A l'article 23 du même arrêté, les mots « 8 avril 2003 » sont remplacés par les mots « 21 février 2011 ».
Art. 3. A l'article 57, 2° du même arrêté, les mots « 8 avril 2003 » sont remplacés par les mots « 21 février 2011 ».
Art. 4. A l'article 58, 2° du même arrêté, les mots « 8 avril 2003 » sont remplacés par les mots « 21 février 2011 ».
Art. 5. A l'article 60, 2° du même arrêté, les mots « 8 avril 2003 » sont remplacés par les mots « 21 février 2011 ».
Art. 6. A l'article 123 du même arrêté, les mots « 8 avril 2003 » sont remplacés par les mots « 21 février 2011 ».
Art. 7. La Ministre chargée de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Art. 8. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Bruxelles, le 22 mars 2012.
Pour le Gouvernement de Bruxelles-Capitale,
Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du Territoire, des Monuments et Sites, de la propreté publique, de la Coopération au Développement et de la Statistique régionale.
Ch. PICQUE
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Environnement, de l'Energie, de la Politique de l'Eau, de la Rénovation urbaine; de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente et du Logement,
Mme E. HUYTEBROECK


debut (#top) Publié le : 2012-03-29

 

 

 

 

 

lundi, 05 mars 2012

Recrutement pour trouver les pompiers de demain

Je lance une campagne de recrutement pour trouver les pompiers de demain

Le Secrétaire d’Etat Christos Doulkéridis (ECOLO)

Je suis très heureux de pouvoir lancer aujourd’hui la campagne de recrutement « Pompiermonmétier.be » (« Brandweermijnjob.be« ). Grâce à cette campagne, ce ne sont pas moins de 195 pompiers et 35 officiers qui intégreront la réserve de recrutement. Mon souhait est d’étendre le cadre opérationnel du Siamu à l’horizon 2015.

Cette campagne de recrutement, c’est l’aboutissement très visible d’un long travail qui a vu par exemple l’adoption des nouveaux cadres linguistiques ainsi que d’autres réformes structurelles:

- L’adoption d’une réforme de la carrière et des conditions de promotion des officiers ;

- Les conditions d’évaluation et de promotion des pompiers ont été renforcées pour consolider les possibilités de carrière des hommes du feu.

Autre effet des réformes structurelles engrangées ces derniers mois, la possibilité de procéder à des promotions internes, ce qui était rendu juridiquement instable sans nouveaux cadres linguistiques. Les procédures de promotion débuteront au mois d’avril et permettront au Siamu de bénéficier de 23 adjudants et de 30 sergents supplémentaires. Il s’agit d’une avancée importante puisqu’il n’y avait plus eu de promotion depuis 4 ans. Il s’agissait d’une de mes priorités en début de législature.

Par ailleurs , dans la campagne médiatique, j’ai insisté sur la notion de diversité. Mon intention est d’avoir un Siamu qui reflète le vrai visage de Bruxelles et sa multi-culturalité.