Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 avril 2006

DISCUSSIONS POSITIVES AVEC LE CABINET PICQUE

BRUXELLES

"Cela fait du bien!" s'exclame Jean Saeremans, président de la section C.G.S.P. chez les pompiers. Cela fait deux heures que la délégation syndicale est reçue par le chef de cabinet de Charles Piqué(PS), Henri Dineur. "Cela fait des mois que nous n'avions pas pu avoir une discution comme celle là! Il n'est nullement question de négociations mais au moins nous pouvons tout mettre à plat". Propos que corrobore Henri Dineur "Je pense qu'ils avaient besoin de parler et d'expliquer ce qui n'allait pas dans ce dossier. Même si je n'ai pas mandat dans ce dossier-je n'en veux pas d'ailleurs-Je pense leur avoir apporté un respect qu'ils disent pas avoir rencontré dernièrement". Annick Jourdain, secrétaire permanente CCSP, elle aussi, était soulagée après cette réunion. "Nous avons enfin rencontré quelqu'un avec qui le dialogue social était possible. Jusqu'ici, lorsque nous arrivions à la table des négociations, on nous écoutait mais on nous disait aussi que c'était comme cela et pas autrement!" Il ressort de cette réunion que le débat sur le contrat préalable à la pension qui pose tant de problèmes aux pompiers n'est pas entérré, même s'il n'est pas encore rouvert. "Henri Dineur ne nous a rien promis mais je pense qu'il a compris nos griefs, explique Jean Saeremans. Nous devrions nous revoir endéans les quinze jours avec l'autre représentant de notre ministre de tutelle Benoit Cerexhe(CDH)" On peut donc dire que la pression est retombée chez les pompiers au moins pour quinze jours.

Article de la DH du 1 & 2 avril 2006

vendredi, 24 mars 2006

MANIFESTATION / BETOGING

Jeudi 30 mars 2006 rendez-vous à la caserne héliport à 8h30 pour montrer notre détermination au gouvernement
de vouloir maintenir le CPP dans les conditions actuelles

VENEZ NOMBREUX NOUS COMPTONS SUR VOUS

Wij verwachten julie op Donderdag 30 maart 2006 in de Hélihaven om 8u30. Wij moeten laten zien dat wij op onze posities willen blijven tegenover de beslissingen van de regering over de brugpensioenen.
Wij willen de huidige condities behouden.


WEES ALLEN AANWEZIG, WIJ REKENEN OP U

Maertens Jean-Luc

mercredi, 22 mars 2006

SANS COMMENTAIRES



Maertens Jean-Luc

PHOTOS MANIF DU 21/03/06



Maertens Jean-Luc

MANIF CHEZ CEREXHE

Les pompiers rincent Cerexhe



Ils ne veulent pas qu'on brade leur fin de carrière. Ils ont été le signaler au secteur 15 puis au cabinet du ministre

BRUXELLES Hier matin, le comité de négociation de secteur 15 a été particulièrement chahuté. Cet équivalent d'une commission paritaire pour le service public avait à l'ordre du jour l'arrêté qui, s'il était appliqué, vise à modifier le congé préalable à la pension (CPP) des pompiers.

Cet arrêté, proposé par le ministre Benoît Cerexhe (CDH) en charge du Service d'incendie et d'aide-médicale urgente (Siamu) et soutenu par le gouvernement, prolonge de 5 ans le CPP. Pour rappel, tout pompier, âgé de minimum 56 ans et qui peut prétendre à 25 années de service, peut être placé en CPP et percevoir jusqu'à 100% de son salaire jusqu'à 60 ans. Cette mesure est valable jusqu'au 31 août 2006. Le ministre souhaiterait donc la prolonger mais en plafonnant les revenus à 85% du salaire brut augmenté de certaines primes.

«En faisant cela, un homme qui prend son CPP à partir de septembre touchera en moyenne 500 euros en moins qu'un de ses collègues parti un mois plus tôt, explique Eric Labourdette du SFLP. Nous ne voulons pas qu'on brade notre fin de carrière! Surtout que nous avions fait une proposition raisonnable.»

La proposition dont il parle est de prolonger le CPP dans les conditions actuelles pendant 3 ans et 4 mois, à savoir jusqu'en début 2010. Date à partir de laquelle, les pompiers espèrent qu'ils pourront partir à la pension à 56 ans. «Nous avions transmis toutes nos doléances au cabinet Cerexhe mais nous ne retrouvons rien dans sa proposition dont nous avions parlé», continue Jean Saeremans de la CGSP.

Martine Hollay, du cabinet Cerexhe, a tenté d'expliquer aux nombreux hommes, venus pour mettre la pression, que la Région ne pouvait budgétairement pas se permettre de payer 100% pour le CPP.

«Vos soucis budgétaires ne regardent que vous, lance Christian Grootjans, de la CGSP. Si le CPP a été instauré, c'est parce que le politique a lui même décidé qu'un pompier de plus 56 ans devenait dangereux pour ses collègues et pour la population. Si cette mesure est appliquée, rare ceux qui prendront le CPP. S'il arrive des accidents, le gouvernement sera seul responsable»

Le secteur 15 s'est terminé par un report des négociations au 30 mars prochain. Ce qui n'a pas vraiment satisfait la grosse centaine de pompiers qui ont alors décidé d'aller montrer leur détermination au cabinet du ministre. Résultat: un bâtiment arrosé, des panneaux arrachés, des dégâts des eaux et quatre pneus dégonflés

© La Dernière Heure 2006