Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 mars 2006

MANIF CHEZ CEREXHE

Les pompiers rincent Cerexhe



Ils ne veulent pas qu'on brade leur fin de carrière. Ils ont été le signaler au secteur 15 puis au cabinet du ministre

BRUXELLES Hier matin, le comité de négociation de secteur 15 a été particulièrement chahuté. Cet équivalent d'une commission paritaire pour le service public avait à l'ordre du jour l'arrêté qui, s'il était appliqué, vise à modifier le congé préalable à la pension (CPP) des pompiers.

Cet arrêté, proposé par le ministre Benoît Cerexhe (CDH) en charge du Service d'incendie et d'aide-médicale urgente (Siamu) et soutenu par le gouvernement, prolonge de 5 ans le CPP. Pour rappel, tout pompier, âgé de minimum 56 ans et qui peut prétendre à 25 années de service, peut être placé en CPP et percevoir jusqu'à 100% de son salaire jusqu'à 60 ans. Cette mesure est valable jusqu'au 31 août 2006. Le ministre souhaiterait donc la prolonger mais en plafonnant les revenus à 85% du salaire brut augmenté de certaines primes.

«En faisant cela, un homme qui prend son CPP à partir de septembre touchera en moyenne 500 euros en moins qu'un de ses collègues parti un mois plus tôt, explique Eric Labourdette du SFLP. Nous ne voulons pas qu'on brade notre fin de carrière! Surtout que nous avions fait une proposition raisonnable.»

La proposition dont il parle est de prolonger le CPP dans les conditions actuelles pendant 3 ans et 4 mois, à savoir jusqu'en début 2010. Date à partir de laquelle, les pompiers espèrent qu'ils pourront partir à la pension à 56 ans. «Nous avions transmis toutes nos doléances au cabinet Cerexhe mais nous ne retrouvons rien dans sa proposition dont nous avions parlé», continue Jean Saeremans de la CGSP.

Martine Hollay, du cabinet Cerexhe, a tenté d'expliquer aux nombreux hommes, venus pour mettre la pression, que la Région ne pouvait budgétairement pas se permettre de payer 100% pour le CPP.

«Vos soucis budgétaires ne regardent que vous, lance Christian Grootjans, de la CGSP. Si le CPP a été instauré, c'est parce que le politique a lui même décidé qu'un pompier de plus 56 ans devenait dangereux pour ses collègues et pour la population. Si cette mesure est appliquée, rare ceux qui prendront le CPP. S'il arrive des accidents, le gouvernement sera seul responsable»

Le secteur 15 s'est terminé par un report des négociations au 30 mars prochain. Ce qui n'a pas vraiment satisfait la grosse centaine de pompiers qui ont alors décidé d'aller montrer leur détermination au cabinet du ministre. Résultat: un bâtiment arrosé, des panneaux arrachés, des dégâts des eaux et quatre pneus dégonflés

© La Dernière Heure 2006

Les commentaires sont fermés.