vendredi, 12 décembre 2008
CCB & CPPT DECEMBRE
CCB
-Suite à l’arrêt du conseil d’état n°188.135 du 21 novembre 2008 (cadre linguistique) la direction compte elle continuer les promotions en parfaite illégalité, comme celles du mois de décembre 2008.
-Nous demandons plus d’informations sur la note Simonart (jours férié) ainsi que la preuve que le personnel puissent prendre toutes leurs heures de compensations durant l’année.(voir précédent CCB ,PROJECTION 2009)
- Existe il une discrimination entre pompiers homme /femme, ou sont ils tous sur le même pied d’égalité dans les fonctions.
CPPT
- Tenue pour les cuistots dans les postes (cache-poussière)
-Pourrait- t- on avoir la date du dernier entretien du chauffage des garages Evere AND (Y a-t-il un risque pour la santé du travailleur)
-Quid des éviers pour le nettoyage du matériel Amb dans les postes, et la stérilisation du ballon Laerdael ?
Maertens Jean-Luc
09:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 04 décembre 2008
GARDE EN 10 HEURES
Projet de note de service de Monsieur Simonart
(4 gardes par année en 10 heures)
Avis motivé partagé concernant la proposition d’une période d’essai.
C.G.S.P. : non
C.S.C. : oui
S.L.F.P. : oui
PV de la réunion du 23 octobre 2008.
Le comité de la C.G.S.P./A.C.O.D. n’a pas marqué son accord pour faire monter des agents en 10h cela nous ramènes à des années en arrière et va engendrer plus ou moins 65.000 heures de congé de compensation non prise. De plus la direction n’a pas les moyens financiers pour les payer. Le comité reste et restera sur sa position, c’est non.
Pour le comité : Maertens Jean-Luc.
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 02 décembre 2008
Cerexhe attaque la parité linguistique
Le bilinguisme des services devrait également être d'application pour les polices communales bruxelloises
BRUXELLES Benoît Cerexhe (cdH), ministre bruxellois en charge de l'Economie, dénonce, mardi dans le quotidien La Libre Belgique, l'inadéquation des lois linguistiques avec la réalité de la Région bruxelloise. Le cdH veut imposer, dans les communes bruxelloises, le principe du "bilinguisme des services" en lieu et place du "bilinguisme des agents".
M. Cerexhe entend également établir une représentation fixe du nombre de néerlandophones et de francophones dans les administrations régionales, en abandonnant le système actuel des calculs en fonction du nombre des dossiers et d'interventions. "Il faut revoir l'obligation de proportionnalité 50/50 entre francophones et flamands aux postes de direction de l'administration et dans tous les OIP (Organismes d'intérêt public), afin d'avoir une meilleure représentativité de ce qu'est la réalité bruxelloise", plaide celui qui brigue la tête de liste cdH pour les élections régionales de juin prochain.
Benoît Cerexhe réclame par ailleurs une réorganisation du Selor, qui est inadapté à la situation locale bruxelloise, selon l'humaniste.
© La Dernière Heure 2008
09:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 29 novembre 2008
DANS LA PRESSE
LE CADRE LINGUISTIQUE DES POMPIERS DE BRUXELLES CASSE
Le conseil d'état vient d'annuler le cadre linguistique des pompiers bruxellois fixé depuis 2005. L'information à été confirmée hier par le ministre bruxellois Benoît Cerexhe, en charge du service de l'incendie et de l'aide médicale urgente. Cet arrêt fait suite à un recours introduit par un pompier francophone, qui contestait la clef de répartition actuellement appliquée chez les pompiers (70,63% de francophones et 29,37% de néerlandophones) Il aura de lourdes conséquences, car il bloque toute possibilité de promotion du personnel et rend les engagements précaires. L'établissement d'un cadre linguistique pour les pompiers bruxellois avait déjà provoqué une crise majeure au sein du gouvernement bruxellois en 1997. L'ensemble des membres du gouvernement de l'époque avait souscrit au cadre sauf le secrètaire d'état Volkusunie Vic Anciaux. Celui-ci avait démissionné et provoqué le blocage de la commission communautaire commune de Bruxelles ( Santé, Aide aux personnes) faute de majorité dans l'aile flammande du gouvernement régional. Le nouveau cadre, élaboré en 2005, avait pourtant été préparé dans une atmosphère consensuelle entre francophones et flamands du gouvernement Picqué. Il vole à son tour en éclats. Cela nous met dans une situation très délicate, commente le ministre Benoît Cerexhe. Ces pourcentages avaient été déterminés sur base de comptages précis validés par la commission permanente de contrôle linguistique. Cet arrêt témoigne de l'extrême instabilité dans laquelle nous devons travailler. Le SIAMU est un corps de sécurité. Sa capacité d'intervention est menacée. Nous sommes confrontés à des lois linguistiques trop strictes. Il faudra bien les assouplir un jour. Cela devient intenable. Nous allons maintanant travailler à un nouveau cadre. Mais je doute qu'il puisse aboutir dans les six mois de législature qui nous reste.
Maertens Jean-Luc.
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 24 novembre 2008
ACCORD SECTORIEL / Sectoraal akkoord 2007-2008
Les trois organisations syndicales représentatives marquent leur accord sur le projet d'accord sectoriel 2007-2008, lequel prévoit une augmentation mensuelle de tous les barèmes avec:
30 euros brut non-indexé à partir du 1er décembre 2008;
30 euros brut non-indexé à partir du 1er janvier 2010.
Drie representatieve vakorganisaties gaan akkoord met het voorstel van sectoraal akkoord 2007-2008, dat een maandelijkse verhoging van de alle weddebarema's inhoudt met:
30 euro bruto niet-geïndexeerd met ingang op 1 december 2008;
30 euro bruto niet-geïndexeerd met ingang op 1 januari 2010;
Pour le comité; Maertens Jean-Luc.
07:25 | Lien permanent | Commentaires (0)