Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

points ccb ayant été discuté en séance du 04/02/2010

2.1.    A la demande de la C.S.C. Services Publics :

 

2.1.1. Qui est responsable de la vitesse du convoi en allant à l’intervention ?

 

C.S.C. : certains officiers reprochent aux chauffeurs de ne par conduire assez vite en partant à l’intervention. Nous nous inquiétons pour les jeunes chauffeurs qui pourraient manquer d’assurance pour y faire face.

M. DE SNEYDER : le chauffeur est responsable de la vitesse du convoi. Il doit respecter le code de la route et faire preuve de bon sens.

S.L.F.P. : s’il s’agit d’un problème Citygis et de définition du secteur, adressez-vous à M. Charlier. Vous aurez une réponse de sa part.

M. BOILEAU : en cas d’une intervention pour avion en difficultés à Zaventem, nous demandons aussi de veiller à ne pas griller de feu rouge à une vitesse supérieure à 30 km/h.

C.S.C. : il arrive que un ou plusieurs véhicules passe un feu vert, mais que le reste du convoi doive attendre devant le feu rouge. Il nous semble logique que dans ce cas la première partie du convoi attende la deuxième à un endroit sûr pour poursuivre leur route ensemble.

M. DE SNEYDER : 2 convois peuvent partir de deux P.A.S.I. différents. Leur composition est définie par note de service.

 

2.2.    A la demande de la C.G.S.P. :

 

2.2.1. La C.G.S.P. conteste la validité de la note de service 2009-205 car elle forme une modification unilatérale par note de service du statut pécuniaire (art. 33) et du statut opérationnel (art. 160). Nous demandons donc un retrait immédiat de cette note de service. Pour information : tout changement du statut pécuniaire doit être négocié en Secteur XV.

 

M. DE SNEYDER : cette note sera retirée le plus vite possible.

 

2.2.2. Quid de l'horaire mixte (toujours pas négocié en Secteur XV), d'où une indemnité de garde payée indûment et avantages accordés de manière arbitraire: pourquoi sont-ils toujours accordés ?

 

M. DE SNEYDER : l’horaire mixte n’est plus d’application depuis le 1e février 2010. Tous les intéressés en ont été informés et ils reprennent leur ancien horaire.

 

2.2.3. Quid de l'horaire en 10h (toujours pas négocié en Secteur XV) ?

 

M. DE SNEYDER : cet horaire a à son tour été abandonné depuis le 1e février.

 

2.2.4. Quid de la décision unanime prise en réunion de faire les montées et descente de garde de la pompe Diamant à UCL, puis à EVERE, ensuite à UCL et enfin à EVERE ?

 

M. DE SNEYDER : face à la difficulté de mettre en œuvre notre décision antérieure et face aux réticences qu’elle suscite, nous avons décidé que tous les intéressés montent de garde à Diamant. Le service ne paiera plus les amendes éventuelles.

 

2.2.5. Les agents administratifs qui font des visites de prévention rencontrent toujours le même problème : le paiement des horodateurs.

 

M. DE SNEYDER : ils doivent payer les horodateurs mais moyennant un justificatif ces agents pourront récupérer auprès de M. Taildeman le montant dépensé. Nous avons écrit à tous les bourgmestres pour leur demander de nous accorder des places de parking spéciales ou des cartes.

M. BOILEAU : le service rembourse l’argent des horodateurs, mais pas les amendes au cas où l’horodateur n’aurait pas été alimenté.

 

2.2.6. La problématique du garage à la caserne principale ; il est souvent encombré les jours où les A.S.B.L. organisent des formations, surtout juste avant et après la relève de la garde.

 

M. DE SNEYDER : nous mettons à la disposition du personnel un nombre déterminé de places dans notre garage. Si plus aucune place n’est libre, nos membres du personnel doivent stationner dehors, autour de la caserne.

M. BOILEAU : le futur système d’accès individualisé empêchera toute personne qui n’est pas de garde d’entrer dans le garage. Le personnel pourrait aussi davantage utiliser le libre parcours de la S.T.I.B. que chaque agent qui le souhaite reçoit.

 

2.3.    A la demande du S.L.F.P. :

 

2.3.1. Quid de l'envoi des certificats médicaux ?

 

M. BOILEAU : une note de service stipule que pour le moment, il faut les envoyer à l’employeur.

 

2.3.2. Quid de l’exécution de la circulaire ministérielle du 11 décembre 2009 au SIAMU ?

 

S.L.F.P. : nous demandons le retrait de tous les actes illégaux.

M. DE SNEYDER : nous continuerons à utiliser le rapport « Prisme ambulance ». Par analogie, un rapport similaire est en voie d’élaboration pour les autres types d’intervention.

Au niveau informatique, nous avons trouvé le moyen de transformer notre rapport « Prisme incendie » en un rapport ministériel sans que les informations soient modifiées.

S.L.F.P. : nous demandons l’application stricte de la circulaire ministérielle.

M. DE SNEYDER : nous vérifierons si cela est possible.

 

2.3.3. Quid de l’évaluation des opérateurs 100, aussi bien le personnel pompier que civil ?

 

S.L.F.P. : pour l’évaluation du personnel, nous demandons l’application stricte du statut O.I.P. Nous souhaitons également une évaluation du système en vigueur et une évaluation à la fois des opérateurs civils et des opérateurs opérationnels qui travaillent selon 2 régimes distincts.

M. DE SNEYDER : nous n’avons pas encore entamé cela.

 

Point introduit en séance :

 

2.3.4. Quid des actes illégaux ?

 

S.L.F.P. : nous demandons le retrait de tous les actes illégaux comme par exemple celui qui concerne l’horaire actuel des commandants de semaine, car il n’a pas été concerté ni négocié.

M. DE SNEYDER : la semaine passée, j’ai demandé aux intéressés de me faire des propositions.

S.L.F.P. : ces commandants commenceront-ils de nouveau leur semaine le vendredi midi et non plus le lundi midi ?

M. DE SNEYDER : je ne vois pas l’intérêt de ce changement.

S.L.F.P. : pour l’horaire et la rémunération des commandants de semaine, nous demandons l’application stricte du R.O.I. et du statut.

 

 

 

 

henri Exposito

Président

vendredi, 12 mars 2010

POINTS CCB/BOC et CPPT/CPBW MARS

CCB
 
- l'on a appris que le bureau du secrétaire d'état voulait appliquer la loi concernant l'arrêt Lecomte, quel sera alors la situation pécuniaire et administrative des agents qui font l'objet de cette annulation en conseil d'état?
 
- concernant le carnet APTI PASS, quels sont les avis motivés des organisations syndicales?
 
- Nous attendons un éclaircissement concernant Ethias, cela concerne les AT?!

-Problèmes entre la GRH et le responsable "service théâtres" ?

 

Note de service du contrôle de la masse d’habilement!!

- Cette note rabaisse encore les adjudants de groupement par rapport à ceux de l’EM.

- Il manque du personnel pourquoi alors mobiliser des agents pour aller contrôler la masse dans les groupements pendant une garde.

- Comment se fait-il qu’un adj. contrôle un autre adj. (grade égal)

- Si nous suivons la logique de cette note il faudrait un officier qui contrôle l’adjudant (pour sa masse)

 

- Eclaircissements sur qui dirigent les opérateurs civils 100?


- Aucune concertation concernant la modification de la masse? Que deviens l'argent non attribué en masse aux divers agents? Ne serait-il pas envisageable d'indexé la masse?


-La formation du T12, pourquoi est-ce que les civils suivent cette formation, alors que l'on sait qu'en cas de catastrophe c'est les officiers responsables de la centrale 100 qui se rendent sur place?

 

BOC 

Op verzoek van het ACOD :

 

- We hebben vernomen dat het kabinet van de staatssecretaris de wet betreffende het arrest Lecomte wil toepassen. Wat zal dan de bezoldigingsregeling zijn en de administratieve situatie van de personeelsleden die het voorwerp zijn van deze vernietiging door de Raad van State ?

- Welke zijn de met redenen omklede adviezen van de vakorganisaties inzake de APTI-pas ?

- We verwachten een verduidelijking i.v.m. Ethias en de erkenning van arbeidsongevallen !

- Zijn er problemen gerezen tussen het HRM en de dienst “schouwburgen” ?

- De dienstnota over de controle van het kledingfonds !
a) ze kleineert de groepsadjudanten nog meer t.o.v. de adjudanten van de Helihaven,
b) we kampen met een personeelstekort ; waarom dan tijdens een wacht nog personeel inzetten om het kledingfonds in de groepen te controleren ?,
c) hoe komt het dat een adjudant een andere adjudant contrleert (zelfde graad) ? Indien we de logica van deze nota volgen, zou een officier het kledingfonds van een adjudant moeten nagaan.

- Kunt u ons meer uitleg geven over wie aan het hoofd staat van de adjunct-operatoren in de 100 ?

- Er is geen enkel overleg geweest over de wijziging van het kledingfonds. Wat gebeurt er met het geld van het kledingfonds dat niet aan het personeel wordt besteed ? Kan het kledingfonds niet worden geïndexeerd ?

- De opleiding over de T12 : waarom volgen de burgers deze opleiding, terwijl men weet dat bij een ramp de officieren van de 100-centrale ter plaatse gaan ?

 


 
 
CPPT
 
- l'hôpital CDP coupe le chauffage le week-end, pour quelle raison ne peut-on pas avoir de chauffage dans le local pompier?
De plus aucune fenêtre ne s'ouvre dans celui-ci!!!
Ne pourrais-t ‘on pas isoler ce local pompier du circuit hospitalier en y mettant un chauffage individuel?
 
- Quel est l'utilité du test physique des plongeurs? Actuellement test effectué en piscine et non en milieu naturel!!
 
- Pour l'ouïe, qu'en est-il des études menées par le SIPP? Et pour ceux qui ont un déficit suite aux années passées dans le service, est-ce que cela serait reconnu comme maladie professionnel?

 

CPBW 

Op verzoek van de ACOD :

 

-  Het ziekenhuis César de Paepe zet tijdens het weekend de verwarming af. Waarom kan het lokaal voor de brandweermannen niet worden verwarmd ? Bovendien gaat geen enkel venster open ! Kan dit lokaal niet worden losgekoppeld van het verwarmingssysteem van het ziekenhuis door de plaatsing van een individuele verwarming ?

- Wat is voor de duikers het nut van de fysieke test ? Nu verlopen de tests in zwembaden en niet in een natuurlijke omgeving !

- Welke studies voert de IDPB uit i.v.m. het gehoor ? Kunnen de personen die gehoorschade opliepen na jaren dienst bij de brandweer rekenen op een erkenning als beroepsziekte ?  

 

 

Maertens Jean-Luc / Exposito henri

 

dimanche, 21 février 2010

NOUS VEILLONS SUR VOUS, JOUR ET NUIT. QUI VEILLE SUR NOUS ?

Conférence de presse le 22 février 2010 vers 1400hr. dans l'Auditorium de la caserne des pompiers de Bruxelles, avenue de l'Héliport 11-15, 1000 BRUXELLES

Le front syndical commun veut vous ouvrir les yeux :

Les services d'incendie se tiennent toujours prêts, 24 heures sur 24.

La réforme tarde. La ministre procède par petits pas, par très petits pas.

Les problèmes ponctuels ne sont toujours pas réglés et se font de plus en plus pressants. Entre-temps, de nombreuses administrations refusent d'accorder les droits et les moyens sous prétexte qu'elles attendent la réforme.

C'est dur à avaler pour les personnes qui risquent leur vie tous les jours dans l'exercice de leur fonction.

Il est inconcevable que ces personnes qui assurent la sécurité de la population soient traitées d'une telle façon.

C'est la raison pour laquelle le front commun syndical, mène une action de sensibilisation :

Le front commun syndical sollicite l'aide de la population pour sensibiliser les différents responsables à soutenir davantage les services d'incendie.

Nous demandons à la population de prouver que non seulement 97% de la population est satisfaite des services d'incendie, mais aussi que 100% de la population soutient le personnel des services d'incendie. Pour cela on demande la population de signer des cartes postales qui seront donnés au ministre après.

Entre-temps, le front commun syndical insiste sur les points suivants auprès de la ministre Turtelboom :

-          Un dialogue transparent et structuré

-          Des solutions aux problèmes ponctuels :

o    allocation de fin d'année

o    consolidation du congé préalable à la pension

o    sécurité et précision dans le cadre du temps de travail

-          Pas de réforme sans position juridique valable et attirante pour l'ENSEMBLE du personnel des services d'incendie

pour la CGSP

Mil Luyten

Secrétaire fédéral

Section ALR

0475/411998

pour le SLFP

Président fédéral du comité technique pompier

0475/867585

pour la CSC-Services Publics

Guy Crijns

secrétaire ALR

0475/611938

NOUS VEILLONS SUR VOUS, JOUR ET NUIT. QUI VEILLE SUR NOUS ?

NOUS VEILLONS SUR VOUS, JOUR ET NUIT. QUI VEILLE SUR NOUS ?

Le front commun syndical veut vous ouvrir les yeux :

Les services d'incendie se tiennent toujours prêts, 24 heures sur 24.

La réforme tarde. La ministre procède par petits pas, par très petits pas.

Les problèmes ponctuels ne sont toujours pas réglés et se font de plus en plus pressants. Entre-temps, de nombreuses administrations refusent d'accorder les droits et les moyens sous prétexte qu'elles attendent la réforme.

C'est dur à avaler pour les personnes qui risquent leur vie tous les jours dans l'exercice de leur fonction.

Il est inconcevable que ces personnes qui assurent la sécurité de la population soient traitées d'une telle façon.

C'est la raison pour laquelle le front commun syndical, mène une action de sensibilisation :

Le front commun syndical sollicite VOTRE secours pour sensibiliser les différents responsables à soutenir davantage les services d'incendie.

Nous VOUS demandons de prouver que non seulement 97% de la population est satisfaite des services d'incendie, mais aussi que 100% de la population soutient le personnel des services d'incendie.

 

MERCI !

 

Entre-temps, le front commun syndical insiste sur les points suivants auprès de la ministre Turtelboom :

-          Un dialogue transparent et structuré

-          Des solutions aux problèmes ponctuels :

o    allocation de fin d'année

o    consolidation du congé préalable à la pension

o    sécurité et précision dans le cadre du temps de travail

-          Pas de réforme sans position juridique valable et attirante pour l'ENSEMBLE du personnel des services d'incendie

vendredi, 05 février 2010

compte rendu ccb du 04/02/10

Pour le point concernant la note de service 2009-205(service théâtre), le Colonel à reçu l'ordre formel de retirer celle-ci car elle étais mise en service illégalement, que de ce fait cette note est retirée avec effet rétroactif en date du 01/02/10.

 

Concernant le point sur les horaires mixtes, attribué illégalement à certains agents, le Colonel à reçu l'ordre formel de retirer celle-ci, et que cette note est également retirée avec effet rétroactif en date du 01/02/10.

 

Pour le point sur l'horaire en 10h qui avait également été mis en service illégalement, le Colonel retire donc cet horaire et ce avec effet rétroactif en date du 01/02/10, et ce pour rester dans la légalité.

 

Concernant le point sur le problème de chauffage du garage au poste d'Anderlecht, le Colonel informe que ceux-ci servent à maintenir une certaine température pourvus que les portes du garage soit refermés immédiatement après le départ ou retour des véhicules.

 

Pour le point sur les agents qui se rendent en prévention avec un véhicule de service, il est demander à ceux-ci de payé l'horodateur, et une fois par semaine ou par quinze jours, de rentrer leurs frais au SIAMU afin que le service les rembourses (avec souche de paiement). Bien entendu, les agents qui ont reçu un procès pour non paiement d'horodateur, assume le paiement du procès.

 

Concernant le point sur le parking de l'état major, le Colonel informe tous les agents, que le parking est prévus pour 150 véhicules (moins bien entendus, les véhicules de service qui ont leurs places). Ce parking à l'avenir, sera modifier concernant l'accès, et de ce fait ne pourront rentrer dans celui-ci que ceux qui seront de garde. S'il n'y a plus de place dans celui-ci, il sera alors demander aux agents de stationner en dehors du parking de l'état major. Le Colonel rappel aussi que bon nombre d'agents se trouvent en possession d'un titre de transport de la STIB, et que très peu d'agents s'en serve à bon essient.

Voilà un petit compte rendus sur ce CCB.

 

Que devez-vous comprendre par illégalement ?

Il faut savoir que notre statut prévoit un horaire en 24/72 et que donc, s'il y à lieu de modifier l'horaire des pompiers, cela doit faire l'objet de concertation en secteur XV.

 

Il en est de même concernant le statut pécuniaire des agents, l'on ne peut modifier celui-ci unilatéralement sans en avoir été concerté en secteur XV.

 

Comme vous pouvez le constater, le comité n'est pas resté à rien faire, bien au contraire, nous pouvons que féliciter ceux-ci, et même ceux qui ont travaillé dans l'ombre (les 'anciens' camarades).

 

Le Président

Exposito henri