Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 février 2012

Personne au SIAMU n'y croyait.

La sortie du tunnel semble – enfin – être proche !

Notre analyse dans ce dossier a été minutieuse dans ses moindres détails.En voici le résultat 

Personne au SIAMU n'y croyait.

Seule, la CGSP-ACOD en a toujours été convaincue 

Cela fait des mois que la CGSP dénonce le fait que des pompiers, lauréats d’un brevet de bilinguisme S.P.R. Agglo., ne touchent plus de prime linguistique alors que d’autres, exactement dans les mêmes conditions continuent à en bénéficier.

Nous avons fini quand même par nous faire entendre puisqu’aujourd’hui même – alors que nous avions à nouveau remis le point à l’ordre du jour du comité de négociation de secteur XV - est parue la note de service 2012-33 qui invite chaque membre du personnel estimant avoir droit à des arriérés à se signaler auprès de M. Mario Sablon. Si vous êtes dans le cas, nous ne pouvons, évidemment, que vous conseiller de prendre contact au plus vite avec celui-ci.

mercredi, 22 février 2012

AVIS DE PRESSE DU 20/02/2012

Le gouvernement fait une dernière offre

aux pompiers.

L’accès à la prépension à 60 ans restera

facilité.

©AVPRESS

Le gouvernement fédéral a-t-il mis sur la table de quoi éteindre la colère des pompiers ? Vendredi, les principaux ministres se sont en tout cas mis d’accord sur une dernière offre qui confirme l’exception faite aux hommes du feu en matière de départ à la retraite. Sur cet élément très sensible – l’âge de la pension anticipée restera majoritairement fixé à 60 ans, contre 62 ans ailleurs – il a tranché au terme de discussions très tendues en faveur de la thèse défendue par la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (CDH) contre celles du ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne (VLD).

« C’est, dans l’état actuel des choses,le maximum du maximum, indique Milquet. Nous avons une dette à l’égard de ces gens courageux qui méritent notre respect et notre reconnaissance ».Enfin quelqu'un qui reconnait notre métier de pompier mais il ne s'agit la que d'une personne (une femme). Alors, ces messieurs du Gouvernement, prenez exemple avec un peu de réalisme...

Les termes de la proposition sont couchés dans une lettre envoyée par Milquet à la fédération royale des pompiers. Suffisant pour désamorcer le mécontentement

des pompiers, et notamment l’appel à la grève lancé par

la CGSP socialiste pour ce lundi? Une réunion prévue ce matin à 10 heures devrait répondre à cette question. Mais déjà (voir ci-contre), la fédération royale s’est prononcée en faveur des propositions.

La pension anticipée des pompiers leur sera toujours accessible à 60 ans. Les conditions pour y accéder resteront plus favorables que dans les autres professions.

Certes, il faudra justifier d’un plus grand nombre d’années de service (aujourd’hui, c’est 5 ans comme professionnel, en 2013, ce sera 33 ans et 4 mois et,

en 2019, de 37 ans et 6 mois), mais à l’avenir, on comptabilisera également les années prestées comme volontaire.

Par ailleurs, indique Milquet, le prépensionné« sera rémunéré à hauteur de 80 % de son dernier salaire qui

est le plus élevé ». L’accord prévoit enfin qu’« un arrêté royal pourra décider de maintenir définitivement, après 2019, le droit de partir à 60 ans après 37,5 ans maximum de carrière ».

Le congé préalable que les hommes du feu peuvent prendre avant 60 ans n’avait plus de base légale. Désormais, il est bétonné. Mais l’âge auquel le pompier

pourra y avoir accès sera progressivement remonté de 56 ans en 2012 à 58 ans en 2016.

La fin de carrière pour les pompiers de 56 ans et plus fera l’objet de négociations avec les communes, précise le texte. Il s’agira ainsi de prévoir le passage à des tâches plus légères – travail de jour ou à temps partiel, fonction non opérationnelle, fonction de formation…

La réforme du statut des pompiers est également promise par le gouvernement. « Elle sera mise en route d’ici Pâques 2013 », souligne Joëlle Milquet. Des discussions informelles seront entamées en mars prochain. Ici aussi, on parlera de la fin de carrière des hommes du feu, avec éventuellement le fait de rendre obligatoire le congé préalable alors que celui-ci dépend encore du bon vouloir des communes. On discutera de formation, de sécurité, de moyens financiers et en équipement. Attendue depuis longtemps, la réforme du statut des pompiers concerne 17.500 personnes, 5.000 professionnels et 12.500 volontaires.

« Les pompiers n’obtiennent peut-être pas 100 % de ce qu’ils revendiquaient, plaide Joëlle Milquet mais ce que nous proposons comporte une série d’avancées très importantes. Désormais, il faut finaliser la réforme des zones de secours qui auront bientôt une personnalité juridique. Par ailleurs, la discussion sur le statut ouvre un champ pour de nouvelles améliorations. Je serai attentive: les pompiers le méritent.

Nous avons une dette à leur égard ».  

 

réforme de l’Etat

Marc Gilbert :

« Merci »

« Je n’ai qu’un seul mot à dire: “merci”. Pour une fois,

nous avons un ministre de l’Intérieur qui nous a défendus ».

Marc Gilbert, le président de la Fédération royale des

corps de sapeurs-Pompiers de Belgique ne tarit pas

d’éloges sur Joëlle Milquet qui lui a communiqué les

dernières propositions du gouvernement. Toutes les revendications des pompiers n’ont pas été rencontrées,

reconnaît-il, « mais il faut rester réaliste. Tous les Belges

font des efforts. Et ce que nous avons obtenu au terme

des actions apaise nos pires craintes. Même s’il passera

progressivement à 58 ans, notre congé préalable à la pension est maintenu. Une concertation aura lieu avec les communes pour améliorer le système de fin de carrière. Promise depuis mai 2007, la réforme de notre statut va finalement avoir lieu. Jamais un ministre

de l’Intérieur n’aura accordé autant d’intérêt à la sécurité des pompiers ». Pour Gilbert, il y a là de quoi cesser les actions de revendication.

« Mais si j’ai une confiance totale dans la ministre, je n’ai

pas confiance dans tout le gouvernement. Désormais, il

nous faut une assurance de tout l’exécutif ».

 

 

lundi, 20 février 2012

« A bon entendeur salut »

Bonjour,
 
Il est content le comandant !
Pourtant il n’y a pas de quoi...
 
1.       La pension anticipée est reportée à 62 ans, même si c’est progressivement et avec une exigence de carrière inférieure à 40 ans (en 2016,33 ANS et 4 mois et 38 ans et 4 mois en 2022) .
 
2.       La pension à 60 ans sera toujours possible mais à la condition de compter 35  années de travail en 2016 et 40 ans ! en 2022 .
 
Donc pas de pension anticipée à 58 ans (et pas de reconnaissance de la pénibilité du métier).
 
Quand au congé préalable à la retraite :
 
1.        il passera progressivement de 56 ans à 58 ans.
 
2.       L’AR sera modifié et il n’y aura plus de date « de fin d’effet ».
 
3.       Mais et c’est cela le plus grave, il restera facultatif, puisque chaque employeur (commune, intercommunale) peut et pourra demain décider de l’appliquer ou de ne pas l’appliquer, puisquec’est l’employeur qui paie le pompier en congé préalable à la retraite.
 
Donc pas de droit à un congé préalable à la retraite.
 
C’est au vu de ce constat que Mil a réagit dans la presse ce week-end.
 
Ce matin ce tenait une réunion du front commun, il y a été décidé :
 
 
         De maintenir le front commun et le préavis d’action.
 
         De rédiger un courrier à l’intention de la Ministre, lui demandant confirmation ou non de nos craintes (voir supra) sur la problématique des fins de carrière et nous y rappelons notre exigence d’ouvrir rapidement le débat sur le statut des pompiers.
 
         De déposer un ultimatum le 15 mars et de suspendre nos actions jusqu’à  évaluation de la réponse au courrier du front commun.
 
Le Ministre des pensions c’est « fendu » d’un communiqué de presse rappelant, qu’il n’y avait aucune avancée sur le dossier pension des pompiers, contrairement au déclarations triomphantes de certains «  A bon entendeur salut ».
 
A mon avis la solution passe, soit par un financement du congé préalable à la retraite par le fédéral, soit par une mutualisation la plus large possible des employeurs de ce système (au sein de l’ONSS-APL ? )
 
Afin de faire le point nous convoquerons dès demain les commissions techniques des régions réunies, ce vendredi24 février, à Bruxelles afin de faire le point sur ce dossier.

CGSP-ACOD

COURRIER A MADAME MILQUET MINISTRE DE L'INTERIEUR

Bruxelles, le lundi 20 février 2012

A la Ministre de l’Intérieur,

A Madame Milquet,

Le 17 Février, nous avons reçu le courrier promis avec la position du Kern et nous tenons à vous remercier pour vos efforts déployés.

Après cela, nous avons, comme annoncé précédemment, eu une réunion ce 20 février en front commun syndical.

Sur base de cette consultation et au nom du front commun, nous formulons la réponse à votre écrit par nos attentes suivantes :

• Nous attendons une réunion sur base d’un agenda clairement défini ainsi qu'une première réunion avec la Ministre afin de prévoir un agenda ensemble avec comme travail prioritaire l’aménagement de fin de carrière.

• Nous attendons lors de ces réunions, la présence d’un représentant mandaté de votre cabinet afin d’assurer nos arrières ainsi que le respect et l’espace nécessaire pour une consultation efficace.

• Nous attendons un éclaircissement sur les propositions de votre écrit concernant l’aménagement de fin de carrière.

• Nous attendons un projet d'arrêté royal relatif à l'aménagement de fin de carrière prévu par le Kern, en précisant clairement notre droit de départ à la pension anticipé à 60 ans après 37,5 années maximum de carrière à partir de 2019.

Pour finir, nous attendons une réponse claire de votre part pour au plus tard le 15 mars à venir.

Toutes actions et / ou manifestations sont suspendues jusqu’au 15 mars prochain.

En espérant une collaboration constructive,

 

 

Brussel, maandag 20 februari 2012

 

 

Aan de Minister van Binnenlandse Zaken,

 

 

 

Aan mevrouw Milquet, 

 

Op 17 februari jongstleden mochten wij het beloofde schrijven van uwentwege ontvangen, waarvoor -alsook voor de inspanningen door u geleverd- onze welgemeende dank.

 

Naar aanleiding hiervan hebben wij, zoals vooraf aangekondigd, onderling overleg gehad onder de drie vakbonden op 20 februari jl.

 

Uitgaande van dit overleg en in naam van het gemeenschappelijk vakbondsfront formuleren wij als antwoord op uw schrijven volgende verwachtingen:

 

1. Wij verwachten overleg en dit aan de hand van een duidelijk vastgelegde timing en een eerste vergadering met de minister om gezamenlijk een agenda op te stellen, waarbij met prioriteit werk moet gemaakt worden van de einde loopbaanregeling;

 

2. Wij verwachten bij dit overleg een duidelijk aanwezigheid van een gemandateerde vertegenwoordiger van uw kabinet en het nodige respect en ruimte voor consultatie van onze achterban;

 

3. Wij verwachten verduidelijking van de voorstellen in uw schrijven aangaande deze einde loopbaanregeling;

 

4. Wij verwachten duidelijkheid omtrent het koninklijk besluit voorzien om vanaf 2019 definitief te voorzien dat het recht om te vertrekken wordt vastgelegd op 37.5 jaren maximum

 

Wij verwachten tenslotte een duidelijk antwoord van uwentwege ten laatste op 15 maart aanstaande.

 

Eventueel aangekondigde acties en of stakingen worden dan ook tot 15 maart opgeschort.

 

Hopend op verder constructief overleg,

 

 

 

In naam van het gemeenschappelijk vakbondsfront, Voor ACOD

Luyten Mil

Federaal secretaris

Sector lokale en regionale besturen Vlaanderen

0475/411998

 

Voor VSOA

Eric Labourdette

Federaal voorzitter technisch comité brandweer

0475/867585

 

Voor ACV openbare diensten

Heylen Ilse

Secretaris

Bijzondere Korpsen

0473/985386

 

 

 

Au nom du front commun syndical,

Pour la CGSP

Liliane Lemauvais

Secrétaire fédéral

Section ALR

0474/981472

 

 

Pour le SLFP

Eric Labourdette

Président fédéral du comité technique pompier

0475/867585

 

 

Pour la CSC-Services Publics

Guy Crijns

Secrétaire

0475/611938

 

 

CGSP-ACOD

Brussel, 20 februari 2012

 

Besten,

 

Vanmorgen had ik zoals in het weekend medegedeeld en bevestigd via de pers een gesprek binnen het Gemeenschappelijk Front Vakbonden inzake de eindeloopbaan problematiek Brandweerpersoneel.

 

Vooreerst moet ik stellen dat onze mededeling afgelopen vrijdag op de nota Milquet ingeslagen is zoals een bom!

 

De verschillende telefoons die ik ontving van de pers en militanten is hiervoor sprekend.

 

Een summiere samenvatting van de afspraken van vanmorgen:

 

-       Na lang debat werd de waarde van een gemeenschappelijk front herbevestigd, zodat naar de toekomst toe er zal gereageerd worden vanuit het GF;

-       Er werden een aantal afspraken gemaakt naar de onmiddellijke toekomst

-       Er komt vandaag nog een schrijven waarin  we aan Mevrouw Milquet bijkomende info vragen op grond van de nota van vrijdag (eerder bezorgd);

 

Dit schrijven omvat volgende elementen:

 

ð  De Minister moet bijkomende info geven bij de brief van vrijdag ll.

ð  Er moet een duidelijke kalender afgesproken worden over de onderhandelingen met de vakbonden over het statuut van het personeel

ð  Prioritair moet hierbij de eindeloopbaanregeling van het brandweerpersoneel staan;

ð  Er wordt een ultimatum gesteld in die zin dat voor 15 maart Mev. Milquet initiatief neemt.

 

Tegelijkertijd werd er afgesproken dat n.a.v. de reactie van  de ACOD van vrijdagavond (terecht), er een persmededeling zou verschijnen vandaag waardat we een aantal dingen in stellen:

 

ð  Het gemeenschappelijk vakbondsfront herbevestigd zijn samenhorigheid;

ð  Wij wensen bijkomende verduidelijkingen en een timing vanwege de Minister van Binnenlandse Zaken;

ð  Het ultimatum tot 15 maart a.s.

 

Ondertussen sprak ik af om in alle urgentie vrijdag een Federaal Technische Commissie brandweer te organiseren, waardat heel de problematiek (pensioen/eindeloopbaanregeling) op de agenda staat.

 

Ik denk dat het belangrijk is dat iedereen die hierin betrokken is hierop aanwezig is!

 

Mil Luyten

Federaal Secretaris