Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 février 2012

« A bon entendeur salut »

Bonjour,
 
Il est content le comandant !
Pourtant il n’y a pas de quoi...
 
1.       La pension anticipée est reportée à 62 ans, même si c’est progressivement et avec une exigence de carrière inférieure à 40 ans (en 2016,33 ANS et 4 mois et 38 ans et 4 mois en 2022) .
 
2.       La pension à 60 ans sera toujours possible mais à la condition de compter 35  années de travail en 2016 et 40 ans ! en 2022 .
 
Donc pas de pension anticipée à 58 ans (et pas de reconnaissance de la pénibilité du métier).
 
Quand au congé préalable à la retraite :
 
1.        il passera progressivement de 56 ans à 58 ans.
 
2.       L’AR sera modifié et il n’y aura plus de date « de fin d’effet ».
 
3.       Mais et c’est cela le plus grave, il restera facultatif, puisque chaque employeur (commune, intercommunale) peut et pourra demain décider de l’appliquer ou de ne pas l’appliquer, puisquec’est l’employeur qui paie le pompier en congé préalable à la retraite.
 
Donc pas de droit à un congé préalable à la retraite.
 
C’est au vu de ce constat que Mil a réagit dans la presse ce week-end.
 
Ce matin ce tenait une réunion du front commun, il y a été décidé :
 
 
         De maintenir le front commun et le préavis d’action.
 
         De rédiger un courrier à l’intention de la Ministre, lui demandant confirmation ou non de nos craintes (voir supra) sur la problématique des fins de carrière et nous y rappelons notre exigence d’ouvrir rapidement le débat sur le statut des pompiers.
 
         De déposer un ultimatum le 15 mars et de suspendre nos actions jusqu’à  évaluation de la réponse au courrier du front commun.
 
Le Ministre des pensions c’est « fendu » d’un communiqué de presse rappelant, qu’il n’y avait aucune avancée sur le dossier pension des pompiers, contrairement au déclarations triomphantes de certains «  A bon entendeur salut ».
 
A mon avis la solution passe, soit par un financement du congé préalable à la retraite par le fédéral, soit par une mutualisation la plus large possible des employeurs de ce système (au sein de l’ONSS-APL ? )
 
Afin de faire le point nous convoquerons dès demain les commissions techniques des régions réunies, ce vendredi24 février, à Bruxelles afin de faire le point sur ce dossier.

CGSP-ACOD

Les commentaires sont fermés.