Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2012

AVIS DE PRESSE DU 20/02/2012

Le gouvernement fait une dernière offre

aux pompiers.

L’accès à la prépension à 60 ans restera

facilité.

©AVPRESS

Le gouvernement fédéral a-t-il mis sur la table de quoi éteindre la colère des pompiers ? Vendredi, les principaux ministres se sont en tout cas mis d’accord sur une dernière offre qui confirme l’exception faite aux hommes du feu en matière de départ à la retraite. Sur cet élément très sensible – l’âge de la pension anticipée restera majoritairement fixé à 60 ans, contre 62 ans ailleurs – il a tranché au terme de discussions très tendues en faveur de la thèse défendue par la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (CDH) contre celles du ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne (VLD).

« C’est, dans l’état actuel des choses,le maximum du maximum, indique Milquet. Nous avons une dette à l’égard de ces gens courageux qui méritent notre respect et notre reconnaissance ».Enfin quelqu'un qui reconnait notre métier de pompier mais il ne s'agit la que d'une personne (une femme). Alors, ces messieurs du Gouvernement, prenez exemple avec un peu de réalisme...

Les termes de la proposition sont couchés dans une lettre envoyée par Milquet à la fédération royale des pompiers. Suffisant pour désamorcer le mécontentement

des pompiers, et notamment l’appel à la grève lancé par

la CGSP socialiste pour ce lundi? Une réunion prévue ce matin à 10 heures devrait répondre à cette question. Mais déjà (voir ci-contre), la fédération royale s’est prononcée en faveur des propositions.

La pension anticipée des pompiers leur sera toujours accessible à 60 ans. Les conditions pour y accéder resteront plus favorables que dans les autres professions.

Certes, il faudra justifier d’un plus grand nombre d’années de service (aujourd’hui, c’est 5 ans comme professionnel, en 2013, ce sera 33 ans et 4 mois et,

en 2019, de 37 ans et 6 mois), mais à l’avenir, on comptabilisera également les années prestées comme volontaire.

Par ailleurs, indique Milquet, le prépensionné« sera rémunéré à hauteur de 80 % de son dernier salaire qui

est le plus élevé ». L’accord prévoit enfin qu’« un arrêté royal pourra décider de maintenir définitivement, après 2019, le droit de partir à 60 ans après 37,5 ans maximum de carrière ».

Le congé préalable que les hommes du feu peuvent prendre avant 60 ans n’avait plus de base légale. Désormais, il est bétonné. Mais l’âge auquel le pompier

pourra y avoir accès sera progressivement remonté de 56 ans en 2012 à 58 ans en 2016.

La fin de carrière pour les pompiers de 56 ans et plus fera l’objet de négociations avec les communes, précise le texte. Il s’agira ainsi de prévoir le passage à des tâches plus légères – travail de jour ou à temps partiel, fonction non opérationnelle, fonction de formation…

La réforme du statut des pompiers est également promise par le gouvernement. « Elle sera mise en route d’ici Pâques 2013 », souligne Joëlle Milquet. Des discussions informelles seront entamées en mars prochain. Ici aussi, on parlera de la fin de carrière des hommes du feu, avec éventuellement le fait de rendre obligatoire le congé préalable alors que celui-ci dépend encore du bon vouloir des communes. On discutera de formation, de sécurité, de moyens financiers et en équipement. Attendue depuis longtemps, la réforme du statut des pompiers concerne 17.500 personnes, 5.000 professionnels et 12.500 volontaires.

« Les pompiers n’obtiennent peut-être pas 100 % de ce qu’ils revendiquaient, plaide Joëlle Milquet mais ce que nous proposons comporte une série d’avancées très importantes. Désormais, il faut finaliser la réforme des zones de secours qui auront bientôt une personnalité juridique. Par ailleurs, la discussion sur le statut ouvre un champ pour de nouvelles améliorations. Je serai attentive: les pompiers le méritent.

Nous avons une dette à leur égard ».  

 

réforme de l’Etat

Marc Gilbert :

« Merci »

« Je n’ai qu’un seul mot à dire: “merci”. Pour une fois,

nous avons un ministre de l’Intérieur qui nous a défendus ».

Marc Gilbert, le président de la Fédération royale des

corps de sapeurs-Pompiers de Belgique ne tarit pas

d’éloges sur Joëlle Milquet qui lui a communiqué les

dernières propositions du gouvernement. Toutes les revendications des pompiers n’ont pas été rencontrées,

reconnaît-il, « mais il faut rester réaliste. Tous les Belges

font des efforts. Et ce que nous avons obtenu au terme

des actions apaise nos pires craintes. Même s’il passera

progressivement à 58 ans, notre congé préalable à la pension est maintenu. Une concertation aura lieu avec les communes pour améliorer le système de fin de carrière. Promise depuis mai 2007, la réforme de notre statut va finalement avoir lieu. Jamais un ministre

de l’Intérieur n’aura accordé autant d’intérêt à la sécurité des pompiers ». Pour Gilbert, il y a là de quoi cesser les actions de revendication.

« Mais si j’ai une confiance totale dans la ministre, je n’ai

pas confiance dans tout le gouvernement. Désormais, il

nous faut une assurance de tout l’exécutif ».

 

 

Les commentaires sont fermés.