Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Points CPPT ayant été discuté en séance du 04/02/2010

POINTS DISCUTES :

 

1.1.   Approbation du projet de procès-verbal de la réunion du 21/12/2009.

 

Les remarques écrites éventuelles des organisations syndicales parviendront au Président dans les temps voulus. Passé le délai légal, le procès-verbal sera considéré comme approuvé.

 

2.      Rapport du S.I.P.P. :

 

2.1.      Direction : néant

 

2.2.   S.I.P.P. :

 

2.2.1. Le rapport mensuel de décembre 2009.

 

S.I.P.P. : nous examinons l’origine des odeurs de thinner persistantes. Une étude des conditions atmosphériques est en cours. L’équipe RISC vérifiera les cheminées et y pénètrera peut-être au besoin.

 

S.I.P.P. : nous sommes conscients des nuisances qu’engendrent les travaux de peinture au centre 100. L’odeur et la poussière y rendent les conditions de travail loin d’être idéales. Hier matin nous avons encore eu une réunion à ce sujet.

S.L.F.P. : le service aurait dû examiner cela avant le début des travaux.

S.I.P.P. : nous avons essayé d’apporter des améliorations. Ainsi, la bâche a été solidarisée au plafond avec des planches, un ventilateur a été installé et chaque jour quelqu’un passe l’aspirateur  afin éviter que la poussière n’endommage les ordinateurs.

 

S.I.P.P. : les examens par le fournisseur des bottes Rangers n’ont abouti à rien. Cela ne nous rassure pas complètement et nous avons l’intention de faire appel à un laboratoire indépendant afin de savoir comment elles ont pu prendre feu.

 

S.I.P.P. : nous envisageons la participation de nos agents à des cours de conduite en milieu urbain. Avant, ce genre de formation avait lieu sur circuit, mais ces conditions ne ressemblent pas à celles que nos chauffeurs rencontrent sur le terrain.

C.S.C. : parfois, certains reprochent à nos chauffeurs de rouler trop lentement lorsqu’ils partent en intervention.

 

S.I.P.P. : un accident grave (avec fracture) s’est produit dans une cage d’escalier. Tous les escaliers seront vérifiés, ainsi que les antidérapants aux nez de marche. Nous ferons apposer des antidérapants partout où cela s’avère nécessaire.

 

Le S.L.F.P. refuse le rapport mensuel.

 

2.2.2. Présentation et explication de l’APTI Pass.

 

Dr PETE : en janvier, nous avons commencé la distribution du carnet. Nous remettons ce carnet à chaque agent opérationnel. Il est personnel et contient des informations confidentielles. Par conséquent, ces carnets ne doivent pas circuler entre les membres du personnel. Tous les pompiers qui viennent pour la visite médicale, recevront un exemplaire. Nous voulons conscientiser le personnel, pas l’alarmer ou l’embêter. Or, si après un an, aucune amélioration n’est sensible, nous deviendrons plus sévères.

En cas de résultat négatif, nous enverrons un courrier avec des explications à l’intéressé destiné à son médecin traitant. Si les résultats s’avèrent positifs, nous n’enverrons rien.

S.L.F.P. : ne vaut-il pas mieux avertir le personnel même si les résultats sont positifs ?

Dr PETE : cela requiert tout un travail administratif.

Vous avez reçu une grille, mais si vous le souhaitez, nous l’adapterons en y ajoutant les chauffeurs des camions pompe et faubourg.

C.G.S.P. : d’accord

C.S.C. : d’accord

S.L.F.P. : d’accord, mais à condition que les règles de la concertation soient respectées et que cette liste modifiée soit d’abord soumise au Comité.

 

2.2.3. Présentation du quart d’heure sécurité 2010/01.

 

Le S.I.P.P. distribue une brochure de Bruxelles Propreté concernant le tri sélectif des déchets.

S.I.P.P. : nous avons signalé que pour les différents sacs de couleur, il convient de s’adresser à Mme Bosmans.

La perche au P.A.S.I. Diamant a été condamnée. La place libérée sera utilisée pour le matériel du tri sélectif des déchets.

 

2.2.5. La note de service 2010-010 sur les camions faubourg.

 

S.I.PP. : nous voulons examiner si le dispositif mis en place convient et si des améliorations peuvent y être apportées. La note de service 2010-010 contient un questionnaire.

 

2.2.6. Note de service au sujet des comportements indésirables et excessifs au travail commis par des tiers.

 

S.I.P.P. : de plus en plus d’incidents de cette nature se produisent. Nous voudrions établir une cartographie de ces faits : quel type d’agent est principalement touché, quelles personnes etc. La première démarche à entreprendre pour notre personnel est leur formation.

Dr. KAISSE : le formulaire ambulance dans Prisme contenait une case pour ce genre d’événement, mais au fil du temps, celle-ci était devenue inopérante. La nouvelle version de Prisme aura une case analogue qui sera liée à ce registre.

M. BOILEAU : 2 de nos ambulanciers ont été agressés. Le service s’est constitué partie civile. La police avait à tort conseillé aux intéressés de se porter témoins plutôt que de se constituer victimes, afin d’empêcher que les acteurs des faits n’apprennent l’identité de nos pompiers. Nous recommandons aux agents victimes de tels actes de violence, de bel et bien se déclarer victimes car c’est la meilleure façon de voir aboutir ces procédures judiciaires.

S.I.P.P. : un agent qui se fait agresser au travail peut toujours donner l’adresse de l’employeur et pas la sienne.

 

2.2.4. CCT 100.

 

S.I.P.P. : cette convention n’est pas encore applicable au service public, mais elle le sera tôt ou tard. Nous mettrons sur pied un groupe de pilotage dont feront partie la direction, les organisations syndicales, le S.I.P.P. et le S.E.P.P. (à la fois la médecine du travail et les conseillers psychosociaux). Nous distribuons ici un appel à candidatures.

Ce groupe de travail se réunira pour la première fois le 25 février.

M. BOILEAU : l’annexe du règlement de travail relative aux psychotropes a été momentanément retirée. Nous attendons l’approbation de la charte pour inclure cette partie dans le règlement de travail.

 

2.2.7. Rapport Vinçotte au sujet des échelles.

 

S.I.P.P. : nous regrettons que les rapports de AIB Vinçotte sont rédigés uniquement en français.

Comme nous l’avons signalé à la réunion précédente, nos échelles construites avant 2000 sont vérifiées selon le même canevas que les échelles construites après 2000.

Pour l’échelle à crochets, la norme fait état de « rupture ». Nos échelles se déforment, mais elles ne cassent pas.

Tant que les échelles post 2000 ne passent pas la norme, elles ne sont pas mises en service.

S.L.F.P. : nous demandons que les rapports d’organismes externes soient également bilingues.

C.G.S.P. : vérifiez aussi si pour les échelles à emboîtement les plans d’échelle ne sont pas mélangés.

S.I.P.P. : nous signalons que le rapport de AIB Vinçotte est un rapport d’avis, pas une obligation de mise en conformité. Nous devons respecter la loi, mais pas nécessairement leurs recommandations.

 

2.3.       Matériel : néant

2.4.       Casernement : néant

2.5.       Instruction – Opérations : néant

2.6.       Médecine du Travail : néant

2.7.       Médecine du Corps : néant

2.8.       S.E.P.P. : néant

 

3.         Organisations syndicales :

 

3.1.   A la demande de la C.S.C. Services Publics :

 

3.1.1. Quid des stores enlevés arbitrairement dans les chambres pompier de la centrale 100 sans avoir prévu leur remplacement ?

 

C.S.C. : dans les 4 chambres se trouvaient des stores. Un responsable hiérarchique a estimé qu’il fallait les enlever, mais ils n’ont pas encore été remplacés. Cette situation dure déjà depuis un mois et les fenêtres ne sont que légèrement opacifiées. En plus, les stores chez les opérateurs civils n’ont pas été enlevés.

S.I.P.P. : d’après le Casernement des stores de stock se trouvaient à Anderlecht, mais manifestement ils n’ont pas encore été installés. Nous contacterons le Casernement.

 

3.1.2. Combien de chaises allons-nous encore tester à la centrale 100 avant de prendre une décision définitive alors qu’un modèle convient déjà à tout le monde ?

 

S.I.P.P. : vous avez reçu la documentation avec plus d’informations à ce sujet. Maintenant il revient à la direction de prendre une décision sur base du sondage effectué. Nous conseillons d’organiser aussi une formation à l’attention des agents qui utiliseront cette chaise : expliquer son fonctionnement et les possibles réglages. Il faudrait aussi distribuer le manuel aux usagers.

 


3.2.    A la demande de la C.G.S.P. :

 

3.2.1. Le chauffage du garage d’Anderlecht ne chauffe toujours pas de manière suffisante.

 

S.L.F.P. : nous ne voyons pas l’utilité de chauffer le garage.

C.G.S.P. : ainsi, les vestes peuvent sécher dans le garage.

M. DE SNEYDER : la chaufferie convient pour cette utilisation.

 

3.2.2. Dans certains postes, les problèmes avec les valves syndicales perdurent.

 

M. BOILEAU : nous avons fourni 4 valves par poste avec une clé.

C.G.S.P. : les adjudants de compagnie ont accaparé ces valves.

S.L.F.P. : les clés et la serrure doivent être changés.

M. DE SNEYDER : de nouvelles valves seront envoyées dans les postes en question.

 

3.3.    A la demande du S.L.F.P. :

 

3.3.1. Quid de l’obligation du tri sélectif dans les postes (Diamant) ?

 

S.I.P.P. : nous avons abordé cette question au point 2.2.3.

C.G.S.P. : pouvez-vous informer les pompiers des dates auxquelles les camions de Bruxelles Propreté passent pour collecter les déchets.

M. DE SNEYDER : la brochure de Bruxelles Propreté que nous venons de distribuer indique quand ils passent.

C.G.S.P. : nous avons l’impression que les déchets ramassés sont mélangés à l’intérieur du camion.

S.I.P.P. : non, ce n’est pas le cas. Malgré les apparences, ces déchets sont bel et bien triés. Le triage n’est donc pas inutile.

 

3.3.2. Nous signalons des problèmes de douches à Delta.

 

S.I.P.P. : nous sommes effectivement en infraction avec la loi car le poste de Delta ne dispose pas d’assez de douches par rapport au nombre de travailleurs. Nous l’avons aussi signalé dans notre rapport après la visite des lieux de travail à Delta de l’année passée. Le Casernement étudie actuellement où une 4e douche pourrait être installée.

S.L.F.P. : nous demandons l’application de la législation en vigueur concernant cette problématique.

S.I.P.P. : Delta est le seul poste qui ne dispose pas d’assez de douches.

S.L.F.P. : la température de l’eau fluctue aussi trop souvent en raison du manque de ballon d’où une absence d’une réserve d’eau chaude.

M. BOILEAU : nous réglerons ces problèmes dans les meilleurs délais.

Exposito henri,Président

Les commentaires sont fermés.