mardi, 19 janvier 2010
COMMUNICATION
La CSC et la CGSP-ACOD ont appris avec étonnement les mots d’ordre de grèves et appels aux actions faits par l’ACV et le SLFP-VSOA. Etonnamment, il semble bien qu’il n’y ait pas eu de volonté de front commun, ce qui peut laisser penser qu’il y aurait également des enjeux politiques, partisans et personnels bien loin des problèmes des pompiers de Bruxelles.
La CSC et la CGSP-ACOD ont toujours et depuis longtemps revendiqué des solutions stables et juridiquement sûres, respectueuses de la loi, pour régler les problèmes du SIAMU. C’est par le respect des lois que les choses peuvent être rendues juridiquement sûres.
La CSC et la CGSP-ACOD s’associent évidemment aux revendications légitimes des pompiers de Bruxelles pour :
- trouver une solution viable à la problématique du cadre linguistique, respectueuse des lois et donc inattaquable devant le Conseil d’Etat.
- procéder aux modifications de notre statut en tenant compte des arrêts du Conseil d’Etat, tout en garantissant les acquis du personnel du SIAMU.
- procéder le plus rapidement possible, tout en assurant la sécurité juridique, aux recrutements nécessaires.
- procéder le plus rapidement possible, tout en assurant la sécurité juridique, à toutes les promotions possibles.
- publier un nouveau cadre organique conforme à la situation réelle et aux besoins du SIAMU, tant opérationnels qu’administratifs.
- trouver toutes les mesures transitoires possibles pour gérer les conséquences de l’annulation du dernier cadre linguistique.
La CSC et la CGSP-ACOD estiment néanmoins que les solutions à apporter à ces revendications légitimes se trouvent dans le cadre institutionnel de la Région de Bruxelles-Capitale, et ne remettent pas en cause le statut d’OIP du SIAMU et le cadre institutionnel de la Région.
La problématique du cadre linguistique est réglée par les lois coordonnées en matière d’emploi des langues de 1963, qui relèvent du niveau fédéral et pas du niveau régional. Croire que la Région de Bruxelles-Capitale va faire modifier ces lois d’un claquement de doigts à quelques semaines de négociations institutionnelles délicates au niveau fédéral est illusoire. La seule solution au carrousel actuel est de prendre un cadre linguistique qui respecte la loi et qui ne soit pas le fruit d’accords politiques qui ne concernent pas les agents du SIAMU.
Pour rappel aussi, les pompiers de Bruxelles disposent d’un statut envié par tous les autres pompiers du pays, et revendiqué par tous les pompiers du pays dans le cadre de la réforme des services de secours. Les pompiers de Bruxelles ont les meilleurs salaires du pays et sont les seuls à avoir des carrières automatiques grâce aux promotions contingentées. Ils sont aussi les seuls à avoir accès à la prépension sans limite dans le temps : au fédéral, la prépension, c’est fini... Remettre ces acquis en cause au nom d’enjeux politiques, partisans et personnels ne sert pas les intérêts des agents du SIAMU !
EXPOSITO-GERARD PRESIDENT
10:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.