vendredi, 09 décembre 2016
BAREME SERGENT
Chers collègues,
Proposition de changement de barème des sergents, envoyée au cabinet de la Secrétaire d'Etat dans le cadre de la négociation du nouveau statut.
Le grade de sergent est le seul grade au siamu qui a les montants de son barème identique au barème du grade précédent, le grade de caporal...!
Pourtant, on ne peut pas nier que le sergent a d'autres responsabilités que le caporal et cela surtout au niveau opérationnel, avec les prochaines procédures à 6 hommes sur la pompe et le contexte sécuritaire actuel, ces responsabilités sont justifiées et se cumuleront au fur et à mesure de la complexité de notre profession.
Dans le futur projet de modification de l'AR statut pécuniaire du personnel ops des zones de secours du SPF Intérieur il est bien précisé:
Art.2. L'article 9 du même arrêté est remplacé comme suit : <<Art.9. Lors d'une promotion par avancement de grade, le membre du personnel professionnel bénéficie, dans son nouveau grade, de la première échelle de traitement qui lui permet, compte tenu de son ancienneté pécuniaire, de bénéficier d'une rémunération supérieure. La comparaison s'effectue sur la base du montant du traitement annuel majoré du facteur de pondération 26,§4.
Lorsque la promotion par avancement de grade prend effet à une autre date que le premier du mois, le traitement du mois en cours n'est pas sujet à modification.>>.
Si le SPF Intérieur prend la peine de modifier un AR qui lui coûtera de l'argent, c'est que cela est plus que justifié pour les agents !!!
Chez nous, au SIAMU, lors de la dernière réunion au cabinet, on nous a simplement répondu de réfléchir à ce sujet pour une prochaine modification du statut dans quelques années !!!!! Quel manque de considération !!!!
Le cabinet de la Secrétaire d'Etat trouve des solutions et les finances pour une certaine hiérarchie du SIAMU, les futurs mandataires!!
Le cadre officier se bat avec raison pour garder ses acquis et obtenir les mêmes avancées que leurs collègues des zones de secours.
Il est normal que le cadre de base et le cadre moyen se fassent aussi entendre pour les mêmes raisons, et il serait normal que le politique les entende....regarder un peu vers la base de la pyramide !!
Nous demandons de revoir cette ineptie au niveau des barèmes. Dans la négative, la suite de la contestation syndicale se poursuivra crescendo .....!!!
Texte envoyé au cabinet de notre Secrétaire d'Etat comme proposition de changement de barème des sergents:
Un caporal avec 12 ans d'ancienneté a le D252 et passe ensuite sergent et a le C151.
Conclusion : il a identiquement le même barème qu'avant, au cent près, donc une véritable ineptie, sachant que les responsabilités sont nettement différentes.
Voici notre proposition pour rétablir une logique au niveau de cette aberration, et je pèse mes
mots :
Proposition du projet fédéral : toute promotion doit être accompagnée d'un barème différent.
1) actuellement C151 (sergent nommé) = D252 caporal comptant 12 ans de service
proposition sergent nommé = C152
2) actuellement de C151 à C153 6 ans de grade.
proposition C152 à C153 après 3 ans de grade.
3) actuellement C153 à C154 (barème adjudant) après 3 ans de grade.
proposition C153 à C154 après 3 ans de grade ou 25 ans de service.
Marc Kramski - André Willems
Cgsp-Acod siamu-dbdmh
11:03 | Lien permanent | Commentaires (3)
PROJET DU PLAN DU PERSONNEL 2017
Mr Thierry Mercken
Directeur général ff
Avenue de l’Héliport, 11-15
1000 Bruxelles
Bruxelles, le 25 novembre 2016
Objet : Projet de plan du personnel 2017
Monsieur le Directeur général ff,
A la suite du CCB exceptionnel de ce 25 novembre 2016, voici nos remarques en première analyse vu le temps très court pour nous positionner concernant le plan de personnel :
Pour ce qui concerne le plan de personnel des opérationnels l’analyse des risques étant en cours nous ne souhaitons pas nous positionner formellement actuellement sur le nombre d’effectif à engager.
Toutefois, il est évident que le nombre d’agent opérationnel est insuffisant et nous réclamons une augmentation du nombre depuis longtemps. Si une catastrophe telle que le 22 mars devrait se reproduire, nous ne manquerions pas de le rappeler au politique !!!!
Vous prévoyez d’engager 57 recrues en 2017 mais ce nombre suffit à peine à pallier les départs prévu lors de cette année.
Les risques sont là mais le renforcement en personnel est oublié, la société évolue mais pas nous en terme du nombre.
Le nombre de niveau A étant augmenté de manière conséquente, il nous semble nécessaire que le nombre de niveau C soit lui aussi augmenté proportionnellement, tant au niveau des administratifs qu'opérationnel.
Tous ces niveaux A doivent disposer d’un staff afin de les aider dans leurs tâches.
C’est pourquoi nous proposons les points concrets suivants :
+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) architecte(s) – secrétariat, suivi des dossiers, tenue à jour des calendriers et agenda, coordination des réunions
+2 Niv C => soutien administratif pour le(s) juriste(s), contacts avec le greffe, les différents avocats, le suivi des dossiers en cours
+2 Niv C => soutien administratif pour le SIPP, deux secrétaires (1 NL + 1 FR) pour un service parfaitement bilingue dans notre structure ne serait pas un luxe.
+3 Niv C => soutien administratif pour la GRH. Il est évident qu’il y a un manque de personnel à ce niveau la preuve en est que c’est la secrétaire de direction qui doit s’occuper des promotions parce qu’ils n’en ont pas le temps. De Plus cette tâche est presque impossible à réaliser étant donné qu’il n’existe pas de base de données fiable sur laquelle se baser.
En partant du postulat que nous devrions avoir un service des plaintes, par qui celui-ci serait-il géré ? Ne faudrait-il pas un niveau A pour s’en occupé, assisté d’un niveau C pour le secrétariat.
+2 Niv C => logistique, casernement. Depuis le départ à la pension de Michèle Mouillard, d’Eric Van der Ougstraete et de Christine Mertens ces personnes n’ont été remplacées que partiellement par Sarah Ata qui n’a qu’un contrat de remplacement d’un an. La masse de travail du service logistique est énorme et les effectifs nettement insuffisants.
+ 3 Niv C => secrétariat de direction. Vous proposez d’engager deux secrétaire de direction niveau B qu’adviendra-t-il des 2 secrétaires de direction en place depuis plusieurs années. Nous osons rêver que lorsque la nouvelle structure du service sera enfin mise en place les « chefs » pourront travailler en collaboration étroite aussi bien du côté OPS qu’Admin. Un staff « Secrétariat de direction » serait, il nous semble, plus productif qu’un(e) secrétaire par Directeur. En effet, la coordination des agendas est pour l’instant un véritable casse-tête, entre les congés, les maladies, les 4/5ème, les absences pour des motifs divers et variés, si les secrétaires travaillaient ensemble pour l’ensemble des directeurs (A5+, A5 et A4), le secrétariat n’en serait que plus performant. Une secrétaire de direction niveau B ou C2 pour superviser et un staff niveau C serait il nous semble plus judicieux.
Les postes et casernes tombent en ruine, malgré l’audit réalisé par WHY, il faut penser à la gestion quotidienne et à l'entretien de ces bâtiments. Il est bien beau de tout rénover mais du personnel doit venir renforcer l'équipe actuellement en place pour un suivi et un entretien régulier, il faut une politique à long terme, des moyens et des hommes.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général ff, l’expression de mes sentiments distingués.
André Willems
Délégué CGSP – section SIAMU
10:59 | Lien permanent | Commentaires (0)