jeudi, 28 février 2013
NOTRE CAHIER REVENDICATIF DEPOSE LE 21/02/2013
CAHIER REVENDICATIF DE LA CGSP ADRESSE A LA DIRECTION GENERALE DU SIAMU
Désireuse d’instaurer un dialogue social constructif, respectueux et suivi d’actions concrètes, la CGSP vous adresse ce cahier revendicatif dont elle aimerait discuter avec vous.
CCB et CPPT
L’expérience de ces dernières années au sein des organes de concertation nous amène à demander qu’à l’issue de chaque point concerté au sein des CCB et CPPT, une liste des « to do » soit dressée avec un échéancier pour la réalisation des actions décidées.
La CGSP souhaite avoir le plus rapidement possible les suites de l’Inspection menée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Demandes de points à l’ordre du jour des prochains CCB
- Enlèvement des caméras de surveillance à la centrale 100 étant donné que l’argument de « sécurité » invoquée par M. De Sneyder n’est absolument pas justifié ;
- Motivation du fait que des membres opérationnels du cadre intermédiaire bénéficient d’un horaire mixte ;
- Accès aux parkings et WI-FI, octroi de badges : mise en place de critères objectifs ;
- Organigramme : établissement d’un nouvel organigramme, conformément à l’art. 6 de l’ordonnance du 19 juillet 1990
- Finalisation des règlements de travail (administratif et opérationnel)
- Mise à jour du Règlement d’Ordre intérieur
- Accumulation des heures de compensation des officiers : mode de calcul de celles-ci
Demande de points à l’ordre du jour des prochains CPPT
- Inventaire complet dressé par des professionnels de l’ensemble des travaux à effectuer dans les postes avancés et à l’Héliport (sanitaires, chauffage…) et échéancier des travaux
GRH
Remédier au manque flagrant de personnel administratif à tous les niveaux, dont, notamment, un gestionnaire RH en horaire journalier disposant des qualifications et de l’expérience requises ainsi qu’un niveau A aux finances (engagement promis depuis 1 an).
Uniformisation des règles en matière d’accidents de travail : critères de reconnaissance, forfait de garde, situation des recrues en stage.
Respect de la confidentialité des informations des membres du personnel par les agents du service GRH et diffusion des informations générales notes de service…de manière équitable entre toutes les organisations syndicales et/ou tous les membres du personnel.
Constitution rapide d’une réserve de recrutement avec des critères pour les tests physiques plus raisonnable (comparaison avec les critères retenus par les autres services d'incendie)
Récupération dans des délais les plus courts possible des heures prestées dans le cadre des recyclages feu et AMU et ce, même si le total des heures n’atteint pas 24h.
Dès sa publication au moniteur Belge, mise en application de l’AR relatif au congé préalable à la pension
Congés annuels et compensation : régler la situation des congés 2012 refusés par manque d’effectifs
Récupération pour les recrues : durant leur formation, les recrues (2012) n’ont pas été autorisées à quitter la caserne pendant la pause de midi. Ces heures doivent être récupérées.
Respect de la vie privée : dissolution du service médical du SIAMU et transfert de tous les dossiers médicaux vers un centre de santé externe (auprès duquel les agents enverront leurs certificats médicaux).
Respect de la législation
Annulation de toute la réglementation édictée par l’ancienne direction qui n’a pas été concertée ou négociée comme le code de l’instruction, le test professionnel pompier après une absence de 6 mois…
Respect des protocoles d’accord en ce qui concerne les acquis de l’Agglomération.
Application à l’ensemble du personnel des dispositions relatives au contrôle des prestations et au régime de travail (art 184 du statut)
Garantie que les barèmes octroyés aux agents le sont en conformité avec leur grade et le respect du statut pécuniaire
Le Directeur de l’Ecole du feu n’a pas à donner son feu vert pour permettre à un pompier de suivre sa formation dans une autre Ecole du feu. Seul l’Officier Chef de Service est compétent en la matière.
Négociation
Demande que soit mis à la négociation
- Le cadre des inaptes
- Un système d’évaluation des membres du service opérationnels adapté à leur situation
Ecole du Feu
Dissocier strictement l’Ecole du feu du service Instruction du SIAMU
Un entretien est prévu avec notre Direction administrative le 07/03/2013
VERTALING VOLGT - TRADUCTION SUIVRA
Eisenbundel van het ACOD ter attentie van de Algemene Directie van de SIAMU
Gretig om een sociale constructieve dialoog op te starten, respectvol en gevolgd door concrete acties, maakt het ACOD u deze eisenbundel
over waarover zij graag met u zou discussiëren.
BOC en CPBW
De ervaring van de laatste jaren binnen de overlegorganen brengt er ons toe om te verzoeken om elk onderhandeld item binnen BOC en CPBW,
te vergezellen van een lijst van de dingen "to do", met een schema voor de realisatie van de besliste acties.
Het ACOD wenst zo snel als mogelijk de vaststellingen te bekomen van de Inspectie geleid door het FOD voor Werk, Arbeid en Sociaal Overleg.
Toepassing van de punten op de agenda van volgende BOC:
-verwijdering van de bewakingscamera's in de 100-centrale, door dhr. De Sneyder als "veiligheidsargument" ingegeven,
maar absoluut niet gerechtvaardigd;
-motivatie van het feit dat operationele leden van het tussenkader genieten van een gemengd uurrooster;
-toegang tot de parking en Wifi, verlenen van badges, en dit op basis van objectieve criteria;
-organigram: opstellen van een nieuw organigram, conform Art. 6 van de ordonnantie van 19/7/1990;
-voltooiing van het Arbeidsreglement(administratief en operationeel);
-opstellen van een Reglement van Inwendige Orde;
-opstapeling van de compensatie-uren van de officieren: volgens welke berekeningsmodule?;
Vraag voor agendering van volgende punten op de volgende CPBW:
-Een volledige invantaris zoals vastgesteld door professionele vakmensen met betrekking tot de uit te voeren werken
in de voorposten en de Hélihaven(sanitaire, chauffage,...), mét een uitvoeringsplan.
HRM
Aanpak van het flagrante gebrek aan administratief personeel, waaronder onder andere een beheerder HRM in dagdienst met de nodige kwalificaties en de vereiste ervaring, evenals een niveau A op Financiën(reeds een jaar beloofd);
Uniformisering van de regelgeving voor wat betreft arbeidsongevallen: erkenningscriteria, wachtvergoeding, de situatie van recruten tijdens stage;
Eerbied voor de vertrouwelijkheid van informatie aangaande het personeel vanwege de agenten van de dienst HRM en algemen verspreiding van dienstota's...op een aanvaarbare manier tussen alle syndicale organisaties en/of de leden van het personeel;
Snelle samenstelling van een werfreserve met redelijkere criteria voor de fysieke tests(vergelijking van criteria zoals gehanteerd door andere beroepskorpsen);
Recuperatie binnen een zo kort mogelijk tijdsbestek van gepresteerde uren in het kader van de bijscholingen 'brand' en 'amu', zelfs als het aantal van 24 uren niet bereikt is;
Conform verschijning in het Belgisch Staatsblad, toepassing van het AR met betrekking tot het VVP;
Recuperatie voor de recruten: gedurende hun opleiding was het de recruten lichting 2012 niet toegestaan om tijdens de middagpauze de kazerne te verlaten. Deze uren moeten gerecupereerd worden;
Respect voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer: loskoppeling van de medische dienst en de SIAMU, en transfert van alle medische dossiers naar een extern gezondheidscentrum(naar het welke de agenten hun medische certificaten zullen opsturen).
Respect voor de wetgeving
Annulatie van de reglementering zoals uitgegeven door de oude directie, die niet was overeengekomen of onderhandeld,
zoals de code van de Instructie, de beroepstest voor brandweermannen na meer dan 6 maanden afwezigheid...
Respect voor het protocol van overeenkomst met betrekking tot de verworvenheden van de Agglomeratie.
Toepassing voor het volledige personeel aangaande bepalingen betreffende controle van prestaties en het werkregime (art. 184 van het Statuut).
De waarborg dat de barema's zoals toegekend aan de agenten conform hun graad zijn, en daarnaast respect voor hun geldelijk statuut;
Het is daarnaast niet aan de Directeur van de Brandweerschool om aan een brandweerman toe te staan om zijn opleiding aan een andere
Brandweerschool te volgen. Enkel de Officier Dienstchef is verantwoordelijk in deze materie.
Onderhandeling
De vraag om ter onderhandeling te brengen:
-het kader van ongeschikten;
-een evaluatiesysteem voor de operationele personeelsleden aangepast aan hun situatie.
Brandweerschool
Strikte scheiding van de brandweerschool en de Dienst Instructie van de SIAMU.
14:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 02 février 2013
LA DECISION DU CONSEIL D'ÉTAT
Pompiers bruxellois: le Conseil d'Etat rejette le recours contre les nouveaux cadres linguistiques.
Le seul recours qui pesait contre les nouveaux cadres linguistiques adoptés au Service de l’Incendie et de l’Aide médicale urgente (SIAMU) de la Région bruxelloise a été rejeté par un arrêt du Conseil d’Etat, a annoncé vendredi (01/02/2013) le secrétaire d’Etat bruxellois en charge du SIAMU, Christos Doulkéridis.
Le recours contre le cadre linguistique rejeté. Selon lui, ces cadres linguistiques adoptés par le gouvernement en juillet 2011 ne sont donc plus contestés et susceptibles d’annulation. Ils seront donc valables jusqu’en 2017. «C’est le signal clair qu’un travail rigoureux et pragmatique porte ses fruits, et contribuera à pacifier un service aussi important pour la population», a commenté vendredi le secrétaire d’Etat. Les nouveaux cadres établissent une proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones et garantissent à tout moment un service de secours assuré dans la langue du citoyen.
Selon M. Doulkéridis (Ecolo), l’adoption de cadres linguistiques solides a permis de relancer les engagements et les promotions.
Cela a déjà permis de reconstituer l’effectif des hommes du feu au grade d’adjudant (23 promotions sur 39 places) et d’assurer la promotion de six sergents, ainsi que l’admission au stage de trois officiers. Par ailleurs, le SIAMU s’apprête à engager ou promouvoir cette année près d’une centaine d’agents.
La décision du Conseil d’Etat assure que leurs engagements et promotions sont ainsi consolidée, à l’abri de recours évidents si les cadres linguistiques avaient été remis en cause.
11:33 | Lien permanent | Commentaires (0)