Après l’adoption des cadres linguistiques en juillet 2011 (qui mettait fin à près de 20 ans de difficultés au sein du service) et l’augmentation structurelle du nombre de pompiers et officiers décidée au mois d’octobre, c’est au tour de la hiérarchie administrative de se voir aujourd’hui totalement reconstituée. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale vient en effet de désigner une directrice générale et un directeur général adjoint (SIAMU) au terme d’une procédure de sélection entamée en avril dernier. Ces deux directeurs seront chargés de la gestion du SIAMU sur le plan administratif et financier, la gestion opérationnelle du service restant bien entendu assurée par un officier, le Lieutenant-Colonel Charles De Sneyder. Le SIAMU attendait une telle décision depuis 1999.

Les deux nouveaux directeurs du SIAMU ont été choisis parmi d’autres candidats par une commission de sélection. Celle-ci était spécifiquement composée de cinq personnes devant obligatoirement disposer soit d’une expertise dans le domaine de la lutte contre l’incendie soit dans le management public. En son sein, elle réunissait un officier supérieur du service d’incendie d’Anvers, un professeur d’université, un expert de la Direction générale « Sécurité civile » fédérale (SPF intérieur) ainsi que deux hauts fonctionnaires attestant une large expertise en matière de management public. Pour que la candidature soit déclarée admissible, les candidats devaient  faire état d’au moins 12 ans d’ancienneté dans une fonction de niveau A ou de se prévaloir de 6 ans d’expérience dans une fonction dirigeante. Au cours des auditions réalisées par la commission de sélection, les candidats ont dû exposer leur plan de gestion et ont été interrogés de façon approfondie sur leurs compétences. Ils ont également fait l’objet d’un « assessment » par une firme privée indépendante.

La nouvelle directrice générale du SIAMU, Chantal Jordan, connaît bien le service et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette juriste de formation a occupé dans sa carrière une série de fonctions à responsabilité au sein de la fonction publique bruxelloise. Elle a notamment été conseillère juridique au sein de Bruxelles Environnement (ex-IBGE), avant de devenir responsable des ressources humaines du SIAMU.  Elle a également occupé des fonctions au sein du cabinet du Ministre-Président Charles Picqué.

De son côté, Johan Schoups, occupait jusqu’à présent la fonction de Directeur du centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile au sein du SPF Intérieur. Ce diplômé en Politique internationale de l’Ecole royale militaire est également titulaire d’un master en management public (Solvay Business School).  Il a précédemment exercé des fonctions au sein du SIAMU.

Et qui permettra une entrée en fonction des nouveaux directeurs le 1er février 2013. Il est plus qu’urgent de restaurer les capacités administratives du SIAMU, qui est un excellent service opérationnel, mais qui a  fonctionné trop longtemps sur un pied d’argile côté administratif.