Le 30 août 2008, le sergent Patrick Batselier, 35 ans, d'Anderlecht, et le caporal Alain Tacquenière, 55 ans, perdaient la vie en intervention dans un bâtiment désaffecté. Peu de temps après, un jeune homme de 16 ans se rendait spontanément à la police. Il aurait déclenché accidentellement l'incendie, en s'"amusant" dans le bâtiment avec un autre ami, âgé de 13 ans. Il aurait joué au "lance-flammes" avec un briquet et une bonbonne.

 

Erreur de procédure: le rapport d'expertise retiré du dossier

Aujourd'hui, les proches des deux pompiers décédés craignent que les incendiaires ne soient pas punis pour les faits parce que le rapport d'expertise a été retiré du dossier. "Le 28 avril, le parquet demandera à la chambre du conseil de décharger le juge d'instruction pour transférer le dossier au juge de la jeunesse. L'affaire sera examinée le 4 mai devant le tribunal de la jeunesse. Aucun jugement n'a donc déjà été rendu au fond et il n'y a pas de raison de paniquer", a réagi le parquet mardi.

 

Assez d'éléments, selon le parquet de Bruxelles

Selon le parquet de Bruxelles, il existe encore suffisamment d'éléments à charge dans le dossier pour faire en sorte que les auteurs ne restent pas impunis, comme les aveux des mineurs et les déclarations des témoins.