Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2011

Direction du Contrôle du Bien-être au Travail.

                                                              

                                                               Monsieur Christophe DOULKERIDIS

 

Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles   Capitale chargé de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente.

 

Boulevard du Régent 21-23

 

1000 Bruxelles.

 

 

 

 

Bruxelles, le 5 octobre 2011.

 

 

 

 

Objet : CPPT du 29 septembre 2011

 

 

 

Monsieur le Secrétaire d'État,

 

 

 

Lors du CPPT du 29 septembre 2011, la délégation CGSP a demandé à recevoir les documents relatifs aux échelles à emboîtement pour la période s’étalant de janvier 2000 à ce jour, plus précisément

-      les échanges de courrier avec les organismes agréés

-      les  documents relatifs aux contrôles de ces échelles permettant de répondre aux questions suivantes : qui les a exercés, sur quels critères, à quelles dates et quels étaient les conclusions de ces contrôles.

Suite au refus de la Direction du SIAMU, puis-je vous demander de donner une suite favorable à cette demande dans les plus brefs délais sous peine de devoir m’adresser  à la Direction du Contrôle du Bien-être  au Travail du SPF Emploi Travail et Concertation sociale.

 

Par ailleurs, le Règlement du 4 mars 1999 fixant les règles de fonctionnement du SIAMU prévoit en son article 8 que « le Service incendie est doté du matériel nécessaire et suffisant pour accomplir les missions qui lui incombent. Ce matériel ne sera en aucun cas inférieur au matériel minimal dont doivent disposer les services communaux et régionaux d’incendie de catégorie X, tel que repris à l’annexe 2 de l’AR du 8 novembre 1967 portant, en temps de paix, organisation des services communaux et régionaux d’incendie et coordination des secours en cas d’incendie. ». Or, cette annexe ne prévoit pas d’échelles à emboîtements mais des échelles coulissantes. Pouvez-vous m’expliquer dès lors pourquoi le SIAMU continue à utiliser des échelles à emboîtements en lieu et place d’échelles coulissantes.

 

Lors de cette même réunion, la CGSP a pris acte du refus de la Direction du SIAMU de mettre à disposition du personnel opérationnel les mesures de sécurité adéquates lors des exercices, refus que nous ne pouvons accepter.

Je vous informe que si la Direction devait persister dans son refus, je me verrais là aussi dans l’obligation de m’adresser à la même Direction du Contrôle du Bien-être au Travail.

 

Enfin, la CGSP demande le retrait immédiat des caméras de surveillance à la centrale 100-112 ( sur les anneaux de travail ) et aimerait savoir la base juridique permettant que le SIAMU déroge en la matière.

 

Vous remerciant de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

 

 

 

Christian GROOTJANS

Secrétaire général.

 

 

 

 

 

 

Copie : M. Charles De Sneyder, Colonel

Les commentaires sont fermés.