Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 novembre 2008

DANS LA PRESSE

LE CADRE LINGUISTIQUE DES POMPIERS DE BRUXELLES CASSE

Le conseil d'état vient d'annuler le cadre linguistique des pompiers bruxellois fixé depuis 2005. L'information à été confirmée hier par le ministre bruxellois Benoît Cerexhe, en charge du service de l'incendie et de l'aide médicale urgente. Cet arrêt fait suite à un recours introduit par un pompier francophone, qui contestait la clef de répartition actuellement appliquée chez les pompiers (70,63% de francophones et 29,37% de néerlandophones) Il aura de lourdes conséquences, car il bloque toute possibilité de promotion du personnel et rend les engagements précaires. L'établissement d'un cadre linguistique pour les pompiers bruxellois avait déjà provoqué une crise majeure au sein du gouvernement bruxellois en 1997. L'ensemble des membres du gouvernement de l'époque avait souscrit au cadre sauf le secrètaire d'état Volkusunie Vic Anciaux. Celui-ci avait démissionné et provoqué le blocage de la commission communautaire commune de Bruxelles ( Santé, Aide aux personnes) faute de majorité dans l'aile flammande du gouvernement régional. Le nouveau cadre, élaboré en 2005, avait pourtant été préparé dans une atmosphère consensuelle entre francophones et flamands du gouvernement Picqué. Il vole à son tour en éclats. Cela nous met dans une situation très délicate, commente le ministre Benoît Cerexhe. Ces pourcentages avaient été déterminés sur base de comptages précis validés par la commission permanente de contrôle linguistique. Cet arrêt témoigne de l'extrême instabilité dans laquelle nous devons travailler. Le SIAMU est un corps de sécurité. Sa capacité d'intervention est menacée. Nous sommes confrontés à des lois linguistiques trop strictes. Il faudra bien les assouplir un jour. Cela devient intenable. Nous allons maintanant travailler à un nouveau cadre. Mais je doute qu'il puisse aboutir dans les six mois de législature qui nous reste.


Maertens Jean-Luc.

lundi, 24 novembre 2008

ACCORD SECTORIEL / Sectoraal akkoord 2007-2008


Les trois organisations syndicales représentatives marquent leur accord sur le projet d'accord sectoriel 2007-2008, lequel prévoit une augmentation mensuelle de tous les barèmes avec:
 30 euros brut non-indexé à partir du 1er décembre 2008;
 30 euros brut non-indexé à partir du 1er janvier 2010.



Drie representatieve vakorganisaties gaan akkoord met het voorstel van sectoraal akkoord 2007-2008, dat een maandelijkse verhoging van de alle weddebarema's inhoudt met:
 30 euro bruto niet-geïndexeerd met ingang op 1 december 2008;
 30 euro bruto niet-geïndexeerd met ingang op 1 januari 2010;


Pour le comité; Maertens Jean-Luc.

mercredi, 19 novembre 2008

CCB & CPPT NOVEMBRE


ccb

- mutations une fois de plus nous constatons que les mutations ne sont pas faites dans le respect de l'article 77du statut OPS, ni pour le bien du service mais pour le plaisir de petits chefs, nous regrettons qu'elles servent de moyen de punitions, nous demandons des éclaircissements et accès à la banque des données comme prévu par le statut syndical.

- nous demandons la ventilation des heures supplémentaires et de compensations pour l'année 2008 ainsi q' une projection pour 2009 ,sachant que le système imposant des 10 h. sera mis à l'essai et engendrera +/- 65.000 heures de compensation non prises.

- les valves promissent pour le PASI AND ne sont toujours pas arrivées après 3 ans, ne pourrait t - on pas raccourcir le trajet et les placées. Celles placées dans le PASI VUB ont été accaparées par les adj. et sont inutilisable pour les informations syndicales.


cppt

L'endroit utilisé comme vestiaire lors des formations à l'héliport n'est pas conformes au code du bien être (placé sous l'escalier à la vue de tous) et n'offre aucune sécurité pour les biens de valeurs qui y sont laissés par nos agents, il serait temps de remédier a cette lacune (pour rappel cela a déjà été dénoncé il y plus d'un an)

nous constatons une fois de plus qu'un accident du travail n'a pas été déclaré, s'agit il d'un oubli ? D’ un manque de formation de la ligne hiérarchique ?,ou caché volontairement ?.

La porte garage vers la salle TV et les salles de repos ne ferme plus dans le poste de la VUB (gaz d’échappement dans les locaux) pourriez-vous remédier à cette situation.

Maertens Jean-Luc.

dimanche, 02 novembre 2008

MANIF REUNION A L EM



Manifestation du 06/11/2008. Réunion à l'Héliport à 09H00, en tenue d'incendie.



Manifestatie van de 06/11/2008. Vergadering aan Helihaven om 09H00, in houding van brand.