Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2008

Amiante : un pompier attaque la Région et le Siamu

Selon Francis Impatient, cinq hommes du feu bruxellois sont morts suite à une trop forte exposition


BRUXELLES Francis Impatient lancera son action en justice au mois de septembre, "dès la rentrée judiciaire". En repos depuis qu'on a découvert des taches sur ses poumons à cause de l'exposition prolongée de son corps à de l'amiante, ce pompier aux nombreuses années de service n'avale pas que sa direction et l'autorité de tutelle ne se secouent pas pour défendre et protéger les pompiers bruxellois des risques liés à l'exposition d'amiante.
"Que ce soit en intervention ou dans certaines casernes", précise ce pompier habitué des coups d'éclats à l'encontre des "errements" de la hiérarchie. "J'ai vu quatre pneumologues. Tous me confirment que j'attraperai un cancer des poumons. Ils ne savent juste pas me dire quand."
Francis Impatient assure avoir prévenu sa direction au mois de février dernier. Il a même eu l'occasion de faire part de sa situation - "et de celles de collègues dans la même situation" - au ministre en charge du Siamu, Benoît Cerexhe. "Ce dernier m'a dit qu'il suivrait le dossier, la direction n'a quant à elle pas bougé. Depuis février, je n'ai reçu qu'un simple courrier de leur part."
Au-delà de son simple cas, cet ancien du poste Cité administrative reproche à sa direction de n'avoir pris aucune initiative pour mener un cadastre des casernes bruxelloises sur la présence ou non d'amiante, "alors que la loi impose cette mesure de précaution depuis quatre ou cinq ans".
Selon lui, le poste Cité administrative est rempli d'amiante et sa direction n'a rien fait pour protéger les pompiers de garde là-bas. "C'est le même système d'air conditionné pour toute la Cité administrative. Qu'on ne vienne pas nous dire que la caserne est le seul endroit sans amiante. J'ai le nom de cinq pompiers décédés des suites d'un cancer dû à l'amiante. Ils sont tous passés par la Cité administrative. En comptant large, j'estime qu'au moins 400 pompiers sont concernés par d'éventuelles expositions à l'amiante."
Suivi par les syndicats, le pompier frondeur a demandé à sa direction de proposer aux pompiers de faire un scanner des poumons. "Une nouvelle fois, rien n'a bougé", regrette encore Francis Impatient, plus décidé que jamais à ester en justice.Mathieu Ladevèze
Alain, Boris, David, Sébastien et leurs cinq autres compagnons de garde quitteront définitivement le poste Cité vendredi matin. (B. v.)

DH du lundi 25 sptembre 2008

Maertens Jean-Luc

Pour plus de renseignements ou des doutes sur votre santé prendre conctact avec Francis au numéro de tel;

GSM; 0475/68.08.61.


La CGSP soutien l'action de Francis et lui souhaite bon rétablissement

Maertens Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.