Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 octobre 2006

LES CADETS SUITE

36 jeunes de 15 ans entament une formation bihebdomadaire chez les pompiers de Bruxelles

BRUXELLES Après leur première prise de contact ce samedi (lire la DH du 16 octobre), 36 adolescents - 31 garçons et 5 filles - se sont rendus hier à la caserne principale des pompiers de Bruxelles pour entamer leur formation de jeunes sapeurs-pompiers.

Rachid, 15 ans, est enchanté d'être dans une caserne de pompiers. "Depuis tout petit, j'en rêvais, explique-t-il le sourire aux lèvres. C'est en regardant les films américains que cela m'a pris. Quand j'ai vu ces héros sauver des gens, je me suis dit qu'un jour, moi aussi je sauverai des gens. Maintenant, il va falloir être sérieux pour ne pas rater"

Wendy, elle, est fille de pompier. "J'étais très motivée à l'idée de commencer les cours. Les histoires que mon papa raconte m'ont certainement influencée mais lui ne m'a jamais poussée à m'inscrire à la formation. Maintenant, je suis enchantée d'être là."

"La formation est organisée autour de trois axes : le sport, les connaissances théoriques et l'apprentissage pratique, explique le ministre en charge du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) Benoît Cerexhe (CDH). Elle comprend, en effet, l'ensemble des matières qu'un sapeur-pompier doit connaître pour exercer le métier."

Ce n'est pas pour autant que l'École des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles est une colonie de vacances. La formation se donne chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin. Si les retards seront sanctionnés et trop d'absences injustifiées induiront un retour à la maison, le but n'est pas d'instaurer un système scolaire chez les pompiers. "Nous n'allons pas faire l'école dans l'école, déclare Dominique Depasse, le directeur de la nouvelle école. Ces jeunes doivent respecter les règles mais nous devons aussi les respecter eux. À l'heure où leurs copains iront courir après les filles et les garçons ou iront boire des verres, ces jeunes vont venir apprendre un métier. C'est tout à leur honneur."

À l'issue de trois années de cours, en cas de réussite, ces jeunes seront en possession de certificats qui leur permettront d'obtenir des dispenses lorsqu'ils deviendront de vrais pompiers. Et aussi d'exercer déjà certaines fonctions d'aide à la population (par exemple en tant que secouriste), en attendant un prochain concours de recrutement.

Mateusz Kukulka DH du vendredi 20 octobre 2006

L'École des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles a été créée pour amener de la diversité chez les pompiers. Pari réussi puisqu'il y a 5 filles sur 36 inscrits. Les jeunes des quartiers sont aussi bien représentés. (demoulin)

mardi, 17 octobre 2006

ECOLE DES CADETS

Les cadets entrent en piste



Pour la première fois trente jeunes s'initieront mercredi, à Bruxelles, au métier de pompier

BRUXELLES Le ministre en charge, entre autres, du Service d'incendie et d'aide médicale urgente Benoît Cerexhe (CDH) l'avait promise pour cette année en juin 2005. C'est chose faite depuis samedi. L'école des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles a ouvert ses portes ce samedi matin par une rencontre entre parents, enfants et instructeurs. Histoire d'apprivoiser la caserne de l'avenue de l'Héliport, à Bruxelles-Ville.

Dès ce mercredi, une trentaine de jeunes de 15 ans vont apprendre le métier de pompiers deux fois par semaine. Le mercredi après-midi et le samedi après-midi. La formation s'étale sur trois ans. À 18 ans, s'ils réussissent, ils obtiendront le brevet d'aide médicale urgente, celui de sapeur-pompier. Ils devraient aussi disposer de la connaissance des spécificités bruxelloises (véhicules, interventions...) et d'une bonne condition physique. Ils pourraient ainsi préparer au mieux les examens de sélection des pompiers.

Leurs instructeurs, des pompiers professionnels, ont été suivre une formation à Lille, en France. C'est d'ailleurs suite à un voyage dans l'Hexagone que le ministre avait annoncé la création de cette école. On se rappellera que cette visite avait été initiée suite à une sortie du député socialiste Rachid Madrane. Celui-ci avait proposé la création d'une école de cadets dans le but d'amener de la diversité dans un corps qui en manque cruellement. Et sur ce point, on peut dire que la première classe répond bien aux attentes du député. On y trouve des garçons et des filles issus, principalement, des quatre coins de Bruxelles.

Reste maintenant à voir comment cela se passera en pratique. On se souviendra que les syndicats avaient montré leur réticence à l'annonce de la création de cette école. Pas parce qu'ils sont contre un tel projet mais parce qu'il n'y a eu aucune concertation quant à sa création. Pour la CSC, Thierry Dagnelie poussait le raisonnement encore plus avant en arguant que la seule motivation avait été, pour le cabinet Cerexhe, de calmer le député Rachid Madrane qui avait fait des pompiers son cheval de bataille.

Mateusz Kukulka. DH mardi 17 octobre 2006

Dans l'espoir de devenir un jour ce jeune pompier, trente adolescents de 15 ans ont mis le pied samedi à la caserne de l'Héliport, pour entamer une formation de trois ans.

dimanche, 15 octobre 2006

CCB et CPPT octobre

CCB-Les chèques repas des opérateurs civils100: que compte faire la direction pour éviter la même saga chaque année?(voir courrier)

-Pour quelle raison certain membre du personnel non officier possède-t-il un GSM de service.

CPPT-Manque de place à l' H.S.P , en effet le personnel monte de garde à 6 dans un local prévus pour 4.

-La charge de travail à l' HSP est trop importante du fait d'une mauvaise répartition des secteurs.

-Quelles mesures la direction à prise concernant le point 3.2.4 du cppt du 31 août 2006.