Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 octobre 2006

LES CADETS SUITE

36 jeunes de 15 ans entament une formation bihebdomadaire chez les pompiers de Bruxelles

BRUXELLES Après leur première prise de contact ce samedi (lire la DH du 16 octobre), 36 adolescents - 31 garçons et 5 filles - se sont rendus hier à la caserne principale des pompiers de Bruxelles pour entamer leur formation de jeunes sapeurs-pompiers.

Rachid, 15 ans, est enchanté d'être dans une caserne de pompiers. "Depuis tout petit, j'en rêvais, explique-t-il le sourire aux lèvres. C'est en regardant les films américains que cela m'a pris. Quand j'ai vu ces héros sauver des gens, je me suis dit qu'un jour, moi aussi je sauverai des gens. Maintenant, il va falloir être sérieux pour ne pas rater"

Wendy, elle, est fille de pompier. "J'étais très motivée à l'idée de commencer les cours. Les histoires que mon papa raconte m'ont certainement influencée mais lui ne m'a jamais poussée à m'inscrire à la formation. Maintenant, je suis enchantée d'être là."

"La formation est organisée autour de trois axes : le sport, les connaissances théoriques et l'apprentissage pratique, explique le ministre en charge du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) Benoît Cerexhe (CDH). Elle comprend, en effet, l'ensemble des matières qu'un sapeur-pompier doit connaître pour exercer le métier."

Ce n'est pas pour autant que l'École des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles est une colonie de vacances. La formation se donne chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin. Si les retards seront sanctionnés et trop d'absences injustifiées induiront un retour à la maison, le but n'est pas d'instaurer un système scolaire chez les pompiers. "Nous n'allons pas faire l'école dans l'école, déclare Dominique Depasse, le directeur de la nouvelle école. Ces jeunes doivent respecter les règles mais nous devons aussi les respecter eux. À l'heure où leurs copains iront courir après les filles et les garçons ou iront boire des verres, ces jeunes vont venir apprendre un métier. C'est tout à leur honneur."

À l'issue de trois années de cours, en cas de réussite, ces jeunes seront en possession de certificats qui leur permettront d'obtenir des dispenses lorsqu'ils deviendront de vrais pompiers. Et aussi d'exercer déjà certaines fonctions d'aide à la population (par exemple en tant que secouriste), en attendant un prochain concours de recrutement.

Mateusz Kukulka DH du vendredi 20 octobre 2006

L'École des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles a été créée pour amener de la diversité chez les pompiers. Pari réussi puisqu'il y a 5 filles sur 36 inscrits. Les jeunes des quartiers sont aussi bien représentés. (demoulin)

Les commentaires sont fermés.