Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 octobre 2006

ECOLE DES CADETS

Les cadets entrent en piste



Pour la première fois trente jeunes s'initieront mercredi, à Bruxelles, au métier de pompier

BRUXELLES Le ministre en charge, entre autres, du Service d'incendie et d'aide médicale urgente Benoît Cerexhe (CDH) l'avait promise pour cette année en juin 2005. C'est chose faite depuis samedi. L'école des jeunes sapeurs-pompiers de Bruxelles a ouvert ses portes ce samedi matin par une rencontre entre parents, enfants et instructeurs. Histoire d'apprivoiser la caserne de l'avenue de l'Héliport, à Bruxelles-Ville.

Dès ce mercredi, une trentaine de jeunes de 15 ans vont apprendre le métier de pompiers deux fois par semaine. Le mercredi après-midi et le samedi après-midi. La formation s'étale sur trois ans. À 18 ans, s'ils réussissent, ils obtiendront le brevet d'aide médicale urgente, celui de sapeur-pompier. Ils devraient aussi disposer de la connaissance des spécificités bruxelloises (véhicules, interventions...) et d'une bonne condition physique. Ils pourraient ainsi préparer au mieux les examens de sélection des pompiers.

Leurs instructeurs, des pompiers professionnels, ont été suivre une formation à Lille, en France. C'est d'ailleurs suite à un voyage dans l'Hexagone que le ministre avait annoncé la création de cette école. On se rappellera que cette visite avait été initiée suite à une sortie du député socialiste Rachid Madrane. Celui-ci avait proposé la création d'une école de cadets dans le but d'amener de la diversité dans un corps qui en manque cruellement. Et sur ce point, on peut dire que la première classe répond bien aux attentes du député. On y trouve des garçons et des filles issus, principalement, des quatre coins de Bruxelles.

Reste maintenant à voir comment cela se passera en pratique. On se souviendra que les syndicats avaient montré leur réticence à l'annonce de la création de cette école. Pas parce qu'ils sont contre un tel projet mais parce qu'il n'y a eu aucune concertation quant à sa création. Pour la CSC, Thierry Dagnelie poussait le raisonnement encore plus avant en arguant que la seule motivation avait été, pour le cabinet Cerexhe, de calmer le député Rachid Madrane qui avait fait des pompiers son cheval de bataille.

Mateusz Kukulka. DH mardi 17 octobre 2006

Dans l'espoir de devenir un jour ce jeune pompier, trente adolescents de 15 ans ont mis le pied samedi à la caserne de l'Héliport, pour entamer une formation de trois ans.

Les commentaires sont fermés.