Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 juin 2006

LA DH DU 28 JUIN 2006

Le site hospitalier va s'enrichir d'un poste avancé de pompiers, d'une maison de repos et d'une extension de l'hôpital

SCHAERBEEK "C'est une opération win-win-win, lance Bernard Clerfayt (MR-FDF), le bourgmestre de Schaerbeek. Tout le monde s'y retrouve : l'hôpital Brugmann, la Région bruxelloise, la commune de Schaerbeek et son CPAS."

Toutes ces entités ont signé hier une convention-cadre en vue de la création, d'ici à 2010, d'un Pôle santé sur le site hospitalier Paul Brien, à Schaerbeek, pour un budget total de plus de 20 millions d'euros.

Ce Pôle santé comprendra un nouveau poste avancé du service d'incendie - lire ci-dessous, une nouvelle maison de repos et de soins et une extension de l'hôpital actuel pour les services d'urgences et les soins intensifs.

Le CHU Brugmann s'est doté d'un Service mobile d'urgences (Smur) en 2003. Celui-ci est devenu, au niveau quantitatif le deuxième Smur de la Région bruxelloise. Cette activité est en progression constante. L'extension de l'hôpital entre dans cette logique. Elle est destinée à accueillir un département de médecine critique (urgences/soins intensifs) modernisé et de capacité renforcée.

L'occupation du nouveau bâtiment devrait être effective au début 2010. Le coût des travaux est estimé à 10 millions d'euros, dont 60 % ont fait l'objet d'une demande de subsidiation auprès de la Cocom (Commission communautaire commune).

D'ici à 2010, toutes les maisons de repos bruxelloises devront répondre à de nouvelles normes Inami. "Il était impossible de travailler de travailler dans le cadre actuel, explique la présidente du CPAS Dominique Decoux. Nous serions alors passés de 100 à 45 lits." Une nouvelle maison de repos et de soins, dont la capacité sera de 130 lits, verra donc le jour et remplacera les deux établissements déjà implantés sur le site Paul Brien. Durant les travaux et sous réserve de l'accord du CPAS de Bruxelles, les résidents seront hébergés dans le bâtiment des Fondations réunies, une maison de repos du centre-ville. Le budget global s'élève à 9 millions d'euros, dont une grande partie sur fonds propres.

DH.

Maertens Jean-Luc.

Les commentaires sont fermés.